Antépénultième épisode !!!!!
Publié le 18 mai 2015
TROIS EQUIPES QUALIFIEES POUR LES FINALES DE LA COUPE DE L'AUBE MAIS LE MAINTIEN N'EST PAS ENCORE ASSURE EN EXCELLENCE REGIONALE APRES LA DEFAITE A SAINT DIZIER.
Ce fut encore une fin de semaine riche en émotions qu'ont vécu et fait vivre les équipes du BHB luttant sur les fronts des championnats ou des coupes,
En moins de 12 ans les Benjamines espéraient encore aller en finale de coupe de l'Aube , à condition de battre Arcis et que Sainte maure ne batte pas Rosières,
les Garçons ,Eux devaient battre bar sur Seine et attendre la résultat d'ETAC contre Rosières pour savoir si ils atteindraient leur finale,
En moins de 14 ans, championnat d'excellence régionale, les Briennois accueillaient Sedan et voulaient remporter une première victoire ;
les moins de 18 ans ,masculins n'avaient rien à espérer face à l'armada de l'ETAC qui évoluait en championnat de france.
Les Féminines, dont le « kolossal »parcours s'achèvera samedi prochain contre Chaumont,n'auraient pas à se forcer pour battre Langres, cette équipe ne se déplaçant pas.
Les moins de 18 , après le match de coupe, remettaient le couvert, en championnat cette fois, à Charleville , en effectif encore réduit, Kilyan et Julian étant toujours blessés.
Les Seniors , quant à Eux recevaient Rosières pour la réserve, alors que la « Une « partait guerroyer en terre haut-marnaise pour rechercher l'indispensable victoire, synonyme de maintien.
Enfin , n'oublions pas la relève, les moins de 9 ans se déplaçant à Bar sur seine, pour un tournoi sur herbe où peu d'Enfants étaient annoncés.
VOYONS DONC CE QUE CELA A DONNE :
EN COUPE DE L'AUBE :
Moins de 12 ans Filles : victoire facile à Arcis par 23 à 5 ;
il ne restait plus qu'à attendre la probable victoire de Rosières contre Sainte Maure, ce qui ne devait pas être trop compliqué ; cette éventualité permettant aux briennoises d'aller chercher leur place en finale samedi prochain à Sainte Maure ;
et bien, la bonne nouvelle n'est pas arrivée puisque Sainte Maure a battu Rosières, ce qui fait que nos benjamines se déplaceront pour la gloire samedi prochain.
Elles ont pourtant mis tous les ingrédients pour montrer leur savoir- faire qui s'améliore de match en match.
Après un premier tiers temps où Elles mènent 8 à 1, Elles poursuivent leur chevauchée en seconde période pour mener 15 à 3 et Elles assènent un 8 à 0 à leurs adversaires du jour pour l'emporter finalement par 25 à 3.
La déception de jouer un dernier match pour rien était grande lorsque les Filles ont appris que Sainte Maure avait battu Rosières et le coach Stéphane n'était pas le moins abattu. ..(véner) ;
Moins de 12 ans Garçons : victoire 23 à 17 contre Bar sur seine.
Là aussi , il a fallu attendre le résultat de Rosières -Etac, une victoire de Rosières par plus de 8 buts d 'écart offrirait aux Briennois le droit de venir les défier en finale.
C'est fait Rosières ayant battu les troyens avec un écart suffisant pour que nos Benjamins jouent la finale contre ...Rosières, bien sûr.Attendons le verdict de COC.
Moins de 14 ans Garçons : se qualifient contre l'ETAC par 31 à 19.
Les Gars du BHB n'ont pas rencontré de difficultés pour ce second match du week-end( ils avaient joué contre Sedan la veille en championnat régional), pour venir à bout de l'équipe troyenne qu'ils avaient déjà battu de 8 buts au match aller.
Ils sont donc qualifiés pour la finale où ils retrouveront Rosières pour un match qu'ils voudront gagner.
Moins de 18 ans Garçons:Large défaite contre l'ETAC.
Nos six valeureux combattants savaient que la mission était impossible après la défaite ample du premier match.
D'autant plus que ne pouvant présenter que 6 joueurs disponibles, il leur était inutile de rêver, les Troyens présentant en plus leur armada de nationale.
Il n'y eut donc pas de match à vrai dire et le score final importe peu.
Place aux championnats :
CHAMPIONNAT PRE-REGIONAL MASCULIN:DEFAITE LOGIQUE CONTRE ROSIERES (3) PAR 41 A 20.
Face à une équipe aussi complète qu'efficace, le BHB a offert une résistance de bon aloi avec la limite des armes que sont les siennes, notamment au niveau de l'effectif.
Le retour de Guillaume dans les buts, a montré qu'avec une assiduité à l'entraînement, il peut progresser pour jouer à un niveau plus en rapport avec les qualités qu'on lui connaît. L'effectif beaucoup plus complet, technique et physique des visiteurs n'a laissé aucune chance aux Briennois.
Nul doute qu'avec cette équipe toute la saison, les Sancéo-Caillotins auraient pu prétendre à un bien meilleur classement. C'est en tous cas la meilleure équipe que Nous ayons vu à Brienne cette saison,au niveau pré-régional. Mais notre réserve est loin d'avoir démérité ; il reste un match à jouer dimanche prochain. Espérons que Nous pourrons compter sur un effectif aussi valeureux que celui présenté par Brienne cette journée.
CHAMPIONNAT PRE-REGIONAL FEMININ:VICTOIRE PAR FORFAIT CONTRE LANGRES.
Les sud-haut-marnaises ne s'étant pas déplacées, c'est par forfait que nos excellentes ont gagné ce match qui, en principe, ne leur aurait pas posé problème.
A noter la défaite du leader Bar sur Seine qui est allé s'incliner à Sainte Maure , ce qui peut permettre aux Briennoises de finir à égalité de points avec Bar, à condition de battre Chaumont, samedi 23 mai, à 19 heures au gymnase.
Chaumont ne viendra pas en victime expiatoire,ayant été l'une des deux seules équipes à venir à bout de notre équipe cette année ;
AU DEBUT DU MATCH, LES ENFANTS DE L'ECOLE DE HAND ENTRERONT SUR LE TERRAIN POUR ETRE PRESENTES AVEC LES GRANDES.
VENEZ ENCOURAGER NOTRE PRESENT ET APPLAUDIR NOTRE AVENIR SAMEDI 23 MAI AU GYMNASE DU COLLEGE.
Il restera ensuite la finale de coupe à disputer contre le champion et favori Barséquanais.
CHAMPIONNAT D'EXCELLENCE MOINS DE 14 ANS.VICTOIRE 26 -18 CONTRE SEDAN.
Pour ce dernier match de l'élite régionale, les Briennois accueillaient Sedan, équipe qui les avait battus de 5 buts à l'aller.
L'heure était donc à la revanche, Disons d'entrée qu'ils ont rempli leur contrat puisque c'est avec un déficit de 8 buts que les marcassins sont rentrés dans les Ardennes ; cela montre , si il en était encore besoin, que nos minimes avaient les moyens cette année, d'aller tutoyer le titre de champion de Champagne cette année, les regrets étant encore plus avivés avec la victoire de Chevillon à Rosières,Lorsque l'on se souvient de l'écart avec lequel nos minimes avaient battu Chevillon lors de la phase précédente...mais, c'est le sport et bravo à Rosières.
Après un début poussif (4-4 au bout de 12 minutes,) Les minimes vont retrouver les automatismes en attaque et creuser un écart de 4 buts à la pause ,Ils mèneront même de 10 buts en seconde période avant de dérouler dans le final.
CHAMPIONNAT D'EXCELLENCE REGIONALE MOINS DE 18 ANS:UNE DEFAITE ATTENDUE A REIMS.
Après leur match du vendredi précédent face aux Troyens de l'ETAC, ces derniers bien meilleurs en coupe contre une équipe amoindrie qu'en championnat de France, nos six mêmes courageux guerriers se sont rendus à Reims pour rencontrer la seule équipe qu'ils ont réussi à vaincre dans ce championnat de champagne.
Comble de malchance, dès la troisième attaque, Basile G. se donne une entorse à la cheville, ce qui l'oblige à laisser ses camarades à cinq . Puis c'est Basile V qui va quitter momentanément ses potes, le nez en sang.
Le match n'ayant plus aucun intérêt, ni pour l'une, ni
pour l'autre équipe, l'entraîneur Rémois propose de prêter deux de ses Garçons au BHB pour que la seconde période puisse avoir un peu plus de consistance. enjeu
Cela permet aux Jeunes Rémois d'avoir un peu plus de temps de jeu , et à Brienne de pouvoir pratiquer un handball avec plus d'envie.
Merci à Clément LECCA pour sa sportivité et aux jeunes Rémois pour leur participation.
Il existe, heureusement, encore des clubs et des dirigeants dont l'essentiel n'est pas de coller 60 buts à l'adversaire (Je ne vise personne), mais où le jeu prime sur l'enjeu.
Le score final est bien sûr anecdotique, Reims l'emporte 47 à 22.
Il reste une journée samedi prochain à Brienne pour clore cette saison qui aura permis, une fois de plus et grâce à leur bon premier parcours, de voir nos Juniors atteindre le plus haut niveau régional.
Malheureusement, l'effectif un peu juste, ajouté aux nombreuses blessures dont ont été victimes certains garçons, n'aura pas permis à cette équipe volontaire et qui, au complet, a montré de belles qualités, de jouer un rôle plus intéressant.
Sans vouloir mettre un joueur en exergue, Tous étant méritants, Nous noterons quand même les gros progrès de Thibaut qui prend de plus en plus confiance en lui et se met au service du collectif.
BRAVO LES JEUNES ET REVENEZ NOUS PLUS FORTS L'AN PROCHAIN AVEC QUELQUES CAMARADES EN RENFORT.
CHAMPIONNAT D'EXCELLENCE REGIONALE MASCULINS:UNE DEFAITE COURTE MAIS AMERE EN TERRE BRAGARDE.
Qu'elle est acre cette défaite dans un match qui promettait autre chose au vu de la première période.
Le résultat final est décevant .Après avoir mené de 5 buts, puis en avoir conservé deux aux citrons atteints sur la marque de 17 à 15 pour Brienne.
Malheureusement, deux trous d'air vont nous faire encaisser 5 buts sans en rendre un seul (soit un 10-0 rédhibitoire), d'autant plus en période d'infériorité numérique pour nos adversaires qui joueront quand même 14 minutes en sous nombre sur l'ensemble de la partie alors que de notre côté, (malgré un arbitrage ...)nous n'aurons aucune exclusion.
Nous ne savons pas gérer ces temps qui devraient nous permettre d'enfoncer le clou ; le mental ne suit pas et le physique laisse à désirer .
On se met seuls en difficulté, on ne part pas sur les contre-attaques et l'on néglige le repli défensif .
En plus, de grosses fautes adverses ne sont pas sanctionnées,de véritables agressions parfois.
Cette guerre de tranchées a laissé beaucoup de traces sur les corps Briennois
et des bleus à l'âme pour lesquels les joueurs ne peuvent s'en prendre qu'à Eux mêmes .
Mais la défaite par 31 à 28 est bien là,elle.
La mobilisation générale est donc décrétée pour le dernier match contre le Savino-Chapelain SAMEDI 23 MAI A 21 HEURES AU GYMNASE DU COLLEGE.
La victoire est OBLIGATOIRE pour être certains de rester au niveau régional l'an prochain.
Les Spectateurs BRIENNOIS EXIGENT, pour ce dernier match, voir le visage encourageant montré lors du ...premier match de la saison et la victoire contre Sainte Maure, Sainte Maure qui va remonter en pré-national après une saison où Brienne aura été un des collectifs à lui donner le plus de fil à retordre.
LES GARS, ON COMPTE SUR VOTRE ORGUEIL A REAGIR !
ALLEZ LE BHB.
LES HANDBALLEURS EN HERBE EN TOURNOI SUR ...HERBE A BAR SUR SEINE.
Lola, Tom, Jules, Théo et Charlie composaient t l'unique équipe déplacée à Bar sur Seine pour ce dernier tournoi de la saison.
Versés dans la poule des plus ...agueris avec Rosieres, Romilly, Sainte Maure et le Savino, ils ont encore une fois déployé beaucoup d'énergie, sur et en dehors du terrain.
Après 6 matchs joués, le goûter était bien mérité.
Les Parents ont pu aussi profiter de ce bel après-midi ensoleillé pour admirer leur progéniture, l'encourager et parfois la stimuler.
TOUTE L'ECOLE DE HAND A RENDEZ-VOUS SAMEDI A 18 H 30 AU GYMNASE DU COLLEGE POUR ACCOMPAGNER LES VICE -CHAMPIONNES DE PRE-REGIONAL A LEUR ENTREE SUR LE TERRAIN.
Et après, il faudra rendre les maillots....MAIS LES ENTRAINEMENTS CONTINUERONT LES MERCREDIS JUSQU'AUX VACANCES.