EPISODE 73 !!!!!!
Publié le 22 mai 2017
Samedi 20 mai a 22h30 : l'heure de vérité pour notre équipe phare .
Samedi 20 mai a 22h30 : l'heure de vérité pour notre équipe phare .
Si la veille , quelques footeux, supporters invétérés de l'ESTAC avaient dû attendre les dernières secondes pour connaître le verdict du championnat de Pro D2, , les afficionnados briennois ,de leur côté, avaient les yeux rivés vers Villeneuve l'Archevêque où notre équipe avait son destin entre les mains et un seul objectif : la victoire pour assurer, rassurer, s'assurer le maintien.
Tous les autres résultats n'étaient pourtant pas anecdotiques.
Les plateaux de nos moins de 11 jouaient à Troyes leur dernier tournoi contre L'ETAC, le Savino et Romilly,pendant que les petites lionnes tiraient leur baroud d'honneur en recevant Epernay après que les moins de 11 garçons, dans leur championnat départemental excellence ne finissent d'en découdre contre Romilly.
A Sedan, les moins de 15 Filles, avec encore quelques défections, terminaient leur année de tempête alors que les moins de 18 ans de l'entente recevaient Avize à Montier pour une dernière victoire souhaitée.
Les plus de 16 ans de la réserve partaient à Wassy y rencontrer Pont Varin pour un ultime assaut que l'on espérait aussi bon que la dernière journée.
Les lionnes, à Brienne , voulaient conserver leur invincibilité et célébrer le titre déjà acquis, contre des Romillonnes en regain de forme.
Enfin dimanche, les moins de 15 ans de Franck partaient en terre haut marnaise affronter les rugueux Langrois.
MAIS ARRETONS LE SUSPENS ET ALLONS DROIT AU BUT !!!
MOINS DE 11 ANS PLATEAUX:CHARLY ET SA CHOCOLATERIE A TROYES.
Il était accompagné de 7 filles , Charly, pour défier les collectifs de Troyes, Sainte Savine et Romilly .
Avec lui, donc, Elsa, Eulalie, Juliette, Lana, Lison, Lola, Noémie .
Trois matchs de chacun 12 minutes leur étaient proposés et, encore une fois, ils ont mis tout leur cœur dans la bataille avec pour objectif principal de jouer ensemble et d'essayer d'améliorer leur jeu de passes et le repli défensif.
Le collectif s'améliore mais il faut aussi progresser dans l'écoute des conseils et demandes délivrés par les accompagnateurs.
MOINS DE 11 ANS GARCONS : BATTUS PAR ROMILLY , PAS DE MIRACLE.
Pour cette rencontre , nous avons quelques regrets :
-les replis défensifs sont trop lents
-6 joueurs seulement étaient présents sur les 10 pressentis (blessure, anniversaire...
-Néo, en pivot, souvent seul et peu utilisé.
Nous avons aussi des satisfactions :
-davantage de mouvement et d'engagement en attaque
-bonne prestation de Tom dans les buts
-défense solidaire en 4- 1.
-Simon, Matteo, Galaad et Jules ont aussi bien participé avec de nombreux buts pour Simon et l'habitude de marquer prise par Galaad ;
+13 Féminines : DES PETITES LIONNES AUX GRIFFES ELIMEES FACE A EPERNAY
Victorieuses en terre sparnacienne à l'issue d'un match haletant, nous attendions de nos minimes un match plein et engagé qui, quel que soit le résultat, n'engendrerait pas de regrets tant Elles ont su jouer avec panache et envie tout au long de la saison.
Il leur était demandé de se faire plaisir et de jouer libérées pour ce dernier match de la saison officielle.
Malheureusement, Elles ont du mal à sortir leur jeu avec une entame de match problématique où la communication en défense n'est pas sereine face à un collectif avide de revanche et qui mène 10 à 5 à la pause.
Julian fait tourner son effectif, donne du temps de jeu équitable à chacune tout en souhaitant voir revenir les bonnes sensations.
Mais nous n'y sommes pas et l'écart grandit pour atteindre 9 buts (6-15).
Le réveil, trop tardif certes, sonne enfin et les dix dernières minutes voit revenir le jeu en mouvement en attaque placée et trouver des solutions défensives pour gêner le pivot adverse qui se régalait jusqu'alors.
Finalement, Epernay tient sa revanche et l'emporte 18 à 11.
Julian, pour sa première saison pleine sur le banc a su inculquer aux filles les valeurs sportives sur le terrain et la solidarité du groupe en dehors .
Pour solidifier encore le collectif, le team se retrouvera le 25 mai au tournoi sur herbe à...Epernay.
Nos petites lionnes doivent encore apprendre et surtout, jouer plus libérées sans se mettre de pression inutile.
+16 FEMININES Aube-Haute Marne :
Le score large (37-18) laisse supposer d'un cavalier seul des Briennoises. En fait , il n'en fut rien car c'est la grande efficacité des partenaires de Patricia et la diversité des buteuses qui a permis ce score élogieux.
Nous avons assisté à un match agréable , engagé mais jamais au delà des limites permises.
Si la première mi-temps fut à sens unique , les locales menant 17 à 6 à la pause, c'est aussi grâce à une Maxime des grands soirs, aux buts quasi inviolables en cette première période et à une défense irréprochable qui par ses récupérations de balles permettait de relancer rapidement vers l'avant pour crucifier la gardienne adverse.
Mais l'on savait que sans remplaçante, même si le match était plié à la fin du premier acte, il allait falloir tenir le rythme pour éviter aux Romillonnes de trop se rapprocher.
Effectivement, la deuxième partie fut beaucoup plus équilibrée, le handball pratiqué par les deux collectifs étant toujours de qualité .
Cela n'empêcha pas nos lionnes de poursuivre la course en tête ; et même si les visiteuses marquèrent 2 fois plus qu'en première partie nos joueuses firent plus que doubler leur marque.
L'ovation délivrée par le public à la fin du match était bien méritée et la partition jouée par nos fières compétitrices montrait qu'elles méritent largement ce nouveau titre.
Nous avons sans doute assisté au meilleur match cette saison au gymnase du collège entre ces deux équipes qui méritent d'être chacune chaudement félicitées pour le spectacle proposé.
Fidèles à leurs habitudes prises les saisons dernières, les lionnes vont encore agrémenter l'armoire à trophées du Brienne handball et, cette année surtout, Nous avons bien besoin d'Elles pour, en terme de résultat, redorer le blason du club.
Encore bravo à Elles et au 10 juin pour espérer soulever une nouvelle coupe de l'Aube cerise sur ce beau gâteau de championnes.
- 15 Féminines: 6 LIONCELLES COURAGEUSES A SEDAN.
Combien Stephane et Agnès allaient ils avoir de compétitrices à convoyer, la question restait posée mais ce fut finalement une bonne surprise que de n'être privés que d'Eva , de Louison et de Léa.
Nous voilà donc partis pur une dernière croisière de près de 9 heures dans les Ardennes.
Tout d'abord il nous faut reconnaître et remercier la sportivité de Sedan qui a modulé son effectif pour ne pas laisser de supériorité numérique face à nos six « marinières ».
Alexane puis Gabrielle ont assuré l'intérim d'Eva dans les buts et l'on a pu voir, tout au long du match, l'importance que représente une gardienne déjà aguerrie à ce niveau d'âge.
Beaucoup de déchets dans nos tirs et l'excellence de la gardienne sedanaise nous voit rapidement menées 4 à 1.
Nous arrivons à mieux poser notre jeu et revenons à 7 à 6 avant que les ardennaises n'accélèrent en incorporant leurs éléments les plus huppés.
A la pause, nous sommes menées 19 à 13 sans démériter.
Le second round est plus compliqué pour nous ; nous commençons à manquer de fraîcheur physique car nous voulons faire des remises en jeu rapides pour essayer de surprendre nos adversaires.
Si nous encaisserons 21 nouveaux buts, nous marquerons aussi à 11 nouvelles reprises, le match se soldant par un 40 à 24 pour nos hôtes.
Mais le coach Stephane et son aide de camp Agnès sont satisfaits de leurs Filles qui n'ont rien lâché jusqu'au bout.
Et maintenant... !!!
Nous pouvons ranger les rames et rentrer la galère au port, quelle galère, je dirai même plus : quelles galères connues dans ce championnat 2016/2017.
Nous allons procéder à quelques travaux d'accastillage à l'intersaison en espérant que de nouveaux marins viendront pousser le bateau pour voguer en eaux moins troubles.
A défaut de fameux trois mâts,espérons pouvoir posséder un voilier où celles qui auraient décidé de quitter le navire reprennent la barre pour posséder un voilier armé d'un équipage suffisant pour poursuivre les régates et avoir un peu plus le vent dans le dos.
Merci à tout l'équipage qui a ramé toute la saison;merci à son amiral:Stéphane et à ses fidèles quartiers maîtres ;
L'équipage attend les mousses Angèle, Carlie, Eugénie, Shana et peut être quelques autres pour voguer ensemble sur une mer plus sereine.
MOINS DE 15 ANS GARCONS : A LANGRES, UNE DEFAITE MAIS AUSSI DES SATISFACTIONS.
Le collectif, pour ce dernier match se déplaçait à Langres qui l' avait battu à l'aller.
Quelques remarques pour dire que la seconde période fut plus serré avec seulement 12 buts encaissés contre 20 en première mi-temps.
La grosse déperdition en tirs de Kilian qui ne marque que 9 buts alors qu'il a tiré 23 fois et souvent de façon intempestive.
Maël a marqué à deux reprises et confirme que même David peut lutter contre Goliath.
8 joueurs composaient le groupe : Elie, Hugo, Hugues, Kilian, Maël, Maxence, Pierre et Robin.
Cette équipe s'est montré solidaire et ambitieuse jusqu'au bout même si les résultats auraient pu comporter quelques victoires supplémentaires.
Sur ce match, la défense a été inexistante et il n'y avait pas assez d'impact physique sur l'adversaire .
C'est dommage car il y a eu de bonnes choses de réalisées dans le jeu ; l'on trouve le pivot, l'on croise et l'état d'esprit est bon car le groupe se soude peu à peu.
Si le collectif va perdre Kilian et Thomas qui vont rejoindre les moins de 18 ans, le reste des garçons va poursuivre et Franck veut renforcer le groupe avec quelques joueurs supplémentaires.
Au final, c'est certes une nouvelle défaite par 32 à 18 mais les efforts accomplis sont réels et devraient porter davantage leurs fruits la prochaine saison.
MOINS DE 18 ANS MASCULINS HONNEUR:LE MENTAL TRIOMPHE.
Beau match de nos ententistes contre Avize au gymnase de Montier en Der.
Match sans enjeu que les juniors se devaient d'aborder sans pression face à l'un des leaders du groupe.
Les mots d'ordre étaient donc plaisir et solidarité.
C'est ce qu'ils ont fait tout au long du match, atteignant les citrons avec 2 buts d 'avance (11-9).
Si la seconde période est un peu plus compliquée, la défense reste appliquée, solidaire et efficace
Les attaques, même si elles ne sont pas prolifiques sont de mieux en mieux construites .
Leur abnégation leur permet de gagner ce match sur le gong ; une belle récompense face à des marnais physiquement plus imposants.
La cohésion montrée pendant ces 60 minutes de match est de bon augure pour l'avenir de cette équipe en ...devenir !!!
+16 Masculins HAUTE MARNE : SANS DEMERITER A PONT VARIN, NOTRE RESERVE S'INCLINE.
C'est une équipe volontaire qui se déplace à Wassy rencontrer la réserve de Pont Varin avec Kilian laissé encore à la disposition de la réserve.
Si la partie commence avec un enchaînement de buts de part et d'autre, ce sont les locaux qui vont assez nettement se détacher pour mener de 8 buts au repos.
En second acte, les Briennois semblent vouloir imposer leur rythme et reviennent peu à peu au score avec en particulier de belles combinaisons qui permettent à Guillaume de révéler ses talents de pivot.
Mais après un ultime temps mort les gars du 52 se ressaisissent et laissent s'envoler les espoirs de succès jusque là entretenus.
Le BHB s'incline finalement 30 à 25.
Cette équipe est extrêmement méritante car il lui a fallu , à chaque fois, ou presque, attendre le dernier moment pour connaître la vraie composition du groupe, dépendant des absences de dernière minute ou des besoins de la première.
EXCELLENCE REGIONALE MASCULINE: LA VANNE SONNE L'HALLALI ET NOUS FAIT BOIRE LE CALICE JUSQU' A LA LIE. COURTE MAIS CRUELLE DEFAITE.
Pour ce dernier match, nos seniors partaient en esprit commando avec une équipe complète pour la der de la saison.
Disons le clairement : c'était vaincre ou mourir car nous savions à la pause que bar sur Aube avait échoué dans sa quête de victoire contre Chalrleville/Sedan qui nous suivait d'un point au classement.
C'est donc avec la g....e de bois que chaque équipier, chaque dirigeant responsable, s'est réveillé ce dimanche matin de la fête des moulins !!!.
Mais comment en est-on arrivé là ?
Il est des matchs dont nous n'aurions pas aimé vivre le scénario et celui-là en est un.
Mais ce n'est pas à cause de cette ultime confrontation que Nous voilà là où nous sommes !
De multiples questions se posent à Nous sur le pourquoi de cette saison , de cette « annus horribilis ».
Deux victoires seulement au cours des matchs aller mais cinq pour les matchs retour qui montraient notre véritable place ; quelques éclairs dans la grisaille contre Bar sur Aube(2 fois pour un derby couteau entre les dents),contre pont Varin, nettement , et contre Langres , au mental pour une fois et une belle victoire aux Hautes Rivières.
Le constat est terrible.
Sur ce dernier match , les chiffres parlent d'eux mêmes avec 17 arrêts du gardien adverse très en verve et imposant pour seulement deux buts réussis par le BHB dans les 15 dernières minutes.
17 arrêts pour 19 buts encaissés sur l'ensemble de la partie ; c'est seulement 42 % de réussite pour Valentin et consorts.
Le match s'est perdu avant tout dans les têtes , tout le monde s'est décomposé.
Dès le début, nous n'y arrivons pas avec 4 échecs successifs aux tirs.
Le doute s'installe progressivement même si un temps mort semble recadrer le groupe.
Il faut se battre ; même en jouant mal, l'on arrive à avoir un but d'avance à la pause (10-9) ; certes notre défense s'est montré efficace mais quelle inefficacité en attaque.
Mais tout reste permis et le groupe repart requinqué, du moins en apparence.
Alors qu'il reste 15 minutes à jouer, nous sommes devant avec 4 buts d'avance ; la victoire et le soulagement du maintien sont à la portée du collectif.... nous semblons maîtriser la rencontre et notre destin.
Puis c'est le trou noir, tout part en vrille, l'horreur avec 7 buts encaissés et un seul de marqué.
Nous mourrons à un but de l'adversaire, à un point de la place qui nous aurait sauvé la saison.
Maintenons, attendons ! Espérons un potentiel repêchage car, techniquement, cette équipe ne mérite pas de descendre même si elle a donné les verges pour se faire battre.
Mais sur un plan mental, cela n'a pas tenu.
Quelle que soit la décision, le BHB n'est pas mort ; les féminines l'ont montré ; chez les jeunes de belles fleurs vont éclore et chez les petits, la graine du futur est semée et déjà les premières pousses sortent !!
QUE VIVE LE BRIENNE HANDBALL !!!