BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


< | >

EPISODE 75 !!!!!!

Publié le 06 juin 2017

EPISODE 75 !!!!!!

AVANT LA COUPE DE L'AUBE POUR LES LIONNES, CLAP DE FIN POUR LES MOINS DE 11 GARCONS A ROMILLY.

 

Le 10 juin, à 18h45 au gymnase de sainte Maure, venez encourager les briennoises qui auront besoin de votre soutien face à La vallée de la vanne en finale de coupe de l'Aube.

Alors, tous en rouge ce samedi pour être le huitième joueur sur le terrain.

 

 

CHAMPIONNAT EXCELLENCE MOINS DE 11 ANS: HONORABLE DE FAITE A ROMILLY.

C'est par 18 à 13 que ce sont inclinés nos benjamins pour ce dernier match de l'année.

Après une belle première partie de saison, nos jeunes pousses étaient reversées dans la poule excellence où ils ont eu fort affaire contre deux équipes romillonnes, celle de Rosières et de l'ETAC et enfin Bar sur Aube, équipe contre laquelle ils remportèrent leur unique victoire de cette seconde phase.

Mais c'est en se frottant à ces collectifs nombreux et déjà plus aguerris que la plupart de nos Jeunes, que Ceux-ci ont pu nous démontrer leurs progrès.

Et ce dernier match à Romilly a confirmé aussi l'écart qui reste à combler pour être en capacité de lutter davantage à armes égales.

En plus du réservoir de joueurs important pour les équipes citées, celles-ci bénéficient également de deux entraînements hebdomadaires, contre un seul pour le BHB.

Sans trop affiner l'analyse, disons que notre équipe possède dès maintenant 3 potentiels capables de lutter à armes égales (un gardien et deux joueurs de champ), et un reste de l'équipe au niveau beaucoup plus hétérogène mais remplis de bonne volonté prometteuse.

Presque Tous évolueront en moins de 13 la saison prochaine et il leur faudra davantage maîtriser le jeu en attaques placées, apprendre à faire évoluer leur défense individuelle stricte, le un contre un, mieux assurer le repli défensif et leurs montées de balles.

Enfin les fautes comme le marcher ou la reprise de dribble devront rester définitivement au vestiaire.

Pour en revenir à ce dernier match, la défaite reste honorable avec un démarrage encourageant puisque au bout du premier tiers temps nos jeunes mènent 8 à 6.

Pour privilégier l'ensemble du collectif et donner un temps de jeu équitable à chacun, nous laissons au repos nos joueurs les plus efficaces car il n'est pas question de jouer, de façon aléatoire en l'occurence, le résultat ou la gagne à tout prix dans cette catégorie d'âge; la solidarité collective par la participation de Tous peut se substituer au résultat, et c'est ce qu'a essayé de faire David tout au long de l'année.

De plus faire plus de deux heures de route pour jouer seulement 18 minutes pour certains, peut paraître logiquement frustrant.

Fors de ces éléments, vous comprendrez mieux que le second tiers temps aura été plus difficile, nos adversaires revenant d'abord à notre hauteur avant de prendre le dessus et mener 13 à 9 au bout de 24 minutes.

Au cours du troisième tiers temps, nous faisons jeu égal pour nous incliner finalement de 4 buts.

Je laisse David analyser les problématiques liées à l'équipe et au jeu :

-sans nos deux leaders d'attaque (dont l'un était absent ce samedi), il est actuellement difficile de construire nos attaques, d'intercepter, de faire un pressing défensif;

-nous sommes, de façon générale, beaucoup plus lents que nos adversaires sur le repli défensif, le un contre un, en attaque comme en défense;

-l'écoute des consignes n'est pas suffisante; soit on limite la casse en s'appliquant, soit c'est la débandade si l'on n'écoute pas les recommandations du coach ;

-avec 3 remplaçants ou plus, il est logique de faire tourner l'effectif, ce qui peut frustrer ceux qui ne visent que le résultat, mais surtout léser ceux qui auraient peu ou pas de temps de jeu; notre objectif reste la participation équitable de Tous les présents.

 

  • les déchets aux tirs sont nombreux dont seulement 11 buts marqués pour 22 tirs pour notre artilleur principal sur ce match.

  • Il est important et rassurant de pouvoir compter sur deux gardiens mais la plus grande pratique de l'un (4ème année de hand et 14 arrêts sur ce match), montre l'exigence du poste et la difficulté à combler l'écart de niveau pour notre second goal, plein de bonne volonté cependant.

  • Nous prenons beaucoup de buts sur contre-attaque et n'en marquons aucun ce samedi.

  • Trop de précipitation en attaque, (tir au bout de 3 passes fréquent), alors que la consigne est de prendre son temps, d'accélérer avant de jouer jusqu'aux ailes ;

  • Joueurs en « paquet »  sur le centre, tirant sans élan, sans être en position de tir...

  • Exclusions temporaires liées à de grosses fautes sur le porteur du ballon adverse (bras retenu, faute sur le joueur qui est en extension...)

  • Marchers et reprises de dribbles encore trop fréquents.

 

MAIS RETENONS LEUR BON ETAT D'ESPRIT :

Nos jeunes montrent leur envie de réussir malgré les défaites nombreuses en seconde phase ;

si il peut y avoir un peu de colère, parfois de la déception et quelquefois même des pleurs, ils gardent le respect de leurs équipiers, de leurs adversaires, des arbitres, des dirigeants et du public, n'oubliant pas de saluer le public avant et après le match, de serrer la main de leurs adversaires également avant et après ;

Ce bon état d'esprit est à conserver car il procède aussi des victoires futures.

Cette équipe va maintenant, pour l'essentiel, poursuivre son apprentissage dans la catégorie supérieure !

Bon vent à Tous ces jeunes et bravo pour cette première saison parmi les compétiteurs.

 

ALLEZ LES LIONNES BON MATCH POUR CETTE FINALE DU 10 JUIN.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?