EPISODE 113 !!!
Publié le 30 mai 2018
DEUX MATCHSDE CHAMPIONNAT ET QUATRE MATCHS DE COUPE POUR UN WEEK-END ATTENDU.
Si les lionnes voulaient conserver leur invincibilité contre de coriaces romillonnes, si les gars de la Deux voulaient faire mieux que se défendre contre Ervy le chatel, équipe du haut de tableau, c'est surtout des demi-finales de coupe de l'Aube que l'on attendait nos compétiteurs !
Quelle(s) équipe(s) pour rejoindre les lionnes les 9 et 10 juin prochains en finale, à bar sur Aube ?
Gardons un peu le suspense et penchons Nous sur le championnat des aînés.
EXCELLENCE DEPARTEMENTALE MASCULINE : ERVY FAIT RESPECTER LA HIERARCHIE
En effectif limité malgré l'apport de Stephane, seul joueur de la Une pouvant participer, les gars ont encore une fois chèrement vendu leur peau pour, malheureusement, une défaite un peu attendue.
EXCELLENCE DEPARTEMENTALE FEMININE:TOUJOURS INVAINCUES
Les lionnes quant à Elles, savaient avoir à ne rien lâcher pour venir à bout d'une équipe de Romilly souvent performante.
Ce fut en effet un match très plaisant avec , pour finir, un avantage de 8 buts pour les briennoises qui ont du quand même rester attentives pour éviter à leurs invitées un dessert qu'Elles n'étaient pas décidées à partager.
Quant à la coupe, nous avions des espoirs placés dans nos deux équipes de moins de 13 ans de l'entente face malgré tout aux grosses écuries d' Arcis et de l'ETAC.
MOINS DE 13 ANS GARCONS :LA BAISSE DE REGIME EN FIN DE MATCH LES PRIVE DE LA FINALE ; DOMMAGE !!
On savait ce déplacement périlleux pour l'équipe de l'entente dans laquelle jouaient Tom, Théo, Simon et Noa.
Après avoir mené au score une bonne partie de la rencontre, les Minimes ont fini par s'incliner en fin de match par 22 à 17.
On a pu remarquer le potentiel de certains joueurs, laissant entrevoir de belles choses pour la saison prochaine.
MOINS DE 13 FILLES : BRILLANTISSIMES A ARCIS.
Chez leur bourreau du championnat, Arcis étant l'équipe à les avoir privé du titre gràce à deux victoires, nos petites lionnes Brienno-dervoises allaient Elles réussir à surmonter leur stress pour montrer leur vrai visage de vainqueur potentiel ???
Un match de folie qui les hisse en finale !!!
Un match haletant attendait Dounia et ses 8 partenaires pour obtenir le billet pour la finale.
Soyons francs : Peu de nous n'aurait misé sur une victoire de la bande à Ainoa et consorts au vu des deux confrontations précédentes rappelées.
En face, les Arcisiennes semblaient...assez sures de leur fait ; mais le match restait à jouer.
Julian, en coach optimiste ne déclarait-il pas : « J'y crois car la coupe est une compétition à part et, pour l'avoir vécu en tant que joueur, j'ai bon espoir que les Filles déjouent les pronostics ».
Le premier tiers temps voit d'abord nos rouges prendre le contrôle de la partie avant de voir les locales recoller pour rejoindre les vestiaires sur un score de parité, 3 à 3.
Bien rentrées défensivement dans leur match, il faut maintenant davantage s'appliquer en attaque.
Dès l'entrée du second tiers temps, les ententistes scorent à deux reprises.
En défense, Elles font preuve d'une telle solidarité qu'elles ne laissent rien passer et déstabilisent les enclenchements adverses.
Récupérant les ballons , elles enchaînent de belles combinaisons en attaque et trouvent la faille à plusieurs reprises, leur permettant de mener 9 à 3 après 27 minutes de jeu, puis 10 à 4 à l'issue de ce second acte.
Mais il reste 15 minutes à tenir et en handball, chacun sait que rien n'est acquis d'avance et les Filles ont déjà connu la déconvenue contre cette même équipe alors qu'Elles semblaient tenir le match.
Deux fautes directes de notre part permet aux locales de se rapprocher à 10 à 6 ;
puis les défenses prennent le pas sur les attaques , aucun but n'étant marqué dans les 5 minutes qui suivent.
Mais l'histoire du match est écrite, nous ne prendrons plus de buts et, quand les Arcisiennes réussissent à passer notre défense, Elles se heurtent à une Océane des grands jours qui stoppe deux pénalties et une contre-attaque.
Marie , Adeline, Elise, Zia, Elisa ferment la boutique devant leur gardienne rassurée.
L'on sent les locales abattues et un dernier coup d'accélérateur des rouges va définitivement , par 4 nouveaux buts,dont deux réalisations pour Eve plier ce match épique par 14 à 6.
Chaque joueuse, que ce soit en défense ou en attaque a apporté sa pierre à l'édifice et contribué à cette victoire.
Sans presque jamais baissé la garde, contrairement au dernier match de championnat, Elles ont montré leur savoir faire .
C'est une grande satisfaction pour Julian , la récompense d'une saison de travail et de progrès pour une équipe sympathique et qui a donné beaucoup d'émotions.
Et cette émotion et cette fierté,sont ressenties par les Parents et grands Parents qqui, ensemble, ont accompagné le groupe toute l'année , sur le terrain mais aussi au bowling et au macdo pour des moments priviligiés qui ont soudé le groupe et les familles.
Merci donc à Tous car si le match a été presque parfait, c'est aussi grâce à leur présence et à leur soutien.
N'oublions pas Eric, de montier, qui a su, avec julian, préparer ce match.
L'aventure continue !
Après le mont blanc d'Arcis, c'est l'éverest de Rosières qui attend les Filles en finale, une équipe de Rosières habituée à rafler les challenges mais qui ne doit pas empêcher nos petites lionnes de croire en leurs chances...CAR C'EST LE CHARME DE LA COUPE
Une première finale au tout début de son histoire avec le handball, c'est beau et cela se vivra à
BAR SUR AUBE LE DIMANCHE 10 JUIN A 11HEURES.
Alors, supporteurs, parents, dirigeants, joueurs des autres équipes, venez avec vos calicots, vos banderolles, vos grosses caisses et tout ce qui fait du bruit pour encourager nos PETITES LIONNES.
MOINS DE 15 ANS FILLES : TROP DIMINUEES LES LIONCELLES.
A Rosières, privées d'Eva , blessée, non seulement les briennoises se sont déplacées san gardienne mais en plus c'est le strict effectif minimum qui s'est déplacé.
Alors merci à Angèle, Avgane, Carlie, Eugénie, Louison, LouMarie et Shana d'avoir pris le bâteau pour cette galère.
Pourtant, au bout d'une minute 37 de jeu, tout était permis car nous n'étions menées que par 2 buts à 1.
Puis la danse du scalp a commencé : les locales ont tourné autour de notre frêle esquif, nous faisant boire la tasse salée tant redoutée ;
présentant leur artillerie lourde habituée aux joutes régionales, Elles n'eurent aucun mal à prendre l'abordage de notre défense démâtée.
Et au final, on en prend 56 dans les hublots ,avec la consolation d'avoir planté le dernier but, preuve étant que nous n'avons pas accepté le naufrage.
La saison se termine pour nos lioncelles et d'ores et déjà se dessine l'esquisse de la saison prochaine avec celles qui continueront dans cette catégorie et les Autres, »les plus vieilles » qui tenteront de construire une équipe en moins de 18 ans.
BON VENT !!!
MOINS DE 15 ANS GARCONS : COUPE AMERE A SAINTE SAVINE
Pour cette demifinale en terre savinienne, l'entente était privée d e plusieurs joueurs mais présentait malgré tout un collectif Franck et Fabien avec ces absences conjuguées à la blessure de Hugo au bout de 13 minutes alors que le score était de parité (5-5).
N'oublions pas l'importance qu'a eu Hugo sur le collectif par sa hargne et son envie tout au long de la saison,
Nous espérons qu'avec Pierre, Owen, Elie et quelques autres ils pourront construire à la rentrée une équipe de moins de 18 ans performante.
Mais de 10 à 6, à la fin du premier tiers temps, les cadets se retrouvent menés 22 à 9 après le second, sans jamais donner l'impression d'une véritable révolte.
Le troisième tiers temps sera à nouveau plus équilibré mais le score final de 29 à 15 montre malgré tout la supériorité Savinienne.
Maël, Robin seront l'an prochain les grands frêres de cette équipe que nous espérons moins perturbée par les absences ou le dilettantisme de certains, faisant fi de l'engagement de leurs Camarades présents et de leurs coachs généreux.