BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 12 !!!!!!


Publiée le

EPISODE 12 !!!!!!

SALUT ROGER !!

 

Nous commençons ces commentaires par un hommage à Roger ANTOINE qui fut l'un des pionniers du hand-ball à Brienne.

Il fit partie de cette bande de jeunes qui un jour demanda à Jean Marie DEMARSON , leur prof de gym, de créer une équipe de hand ;

Les anciens du club se souviennent de ses désaxés spectaculaires qu'il effectuait sur son aile droite .

Il était aussi adepte du rugby qu'il pratiqua à Saint André les Vergers.

Il nous a quitté à l'âge de 66 ans , n'ayant pu gagner son dernier match pour la vie.

Adieu ROGER!Tu nous quittes à l'orée des 50 ans du hand à Brienne.

Il n'y a pas 10 jours que Nous en avions parlé ensemble.

 

Mais le sport s'est poursuivi au travers de 7 matchs de championnat et d'un match amical pour nos minimes Filles à Chaumont.

 

MOINS DE 11 CHAMPIONNAT MIXTE : RIEN A FAIRE CONTRE ROSIERES.

Nos 4 Demoiselles et leurs 7 partenaires masculins savaient s'attendre à une rencontre déséquilibrée contre le rosières de leur ancien équipier Timéo...Et ce fut le cas ! Défaits par 20 à 8 , ils ont malgré tout pu prouver de beaux progrès et une envie de jouer communicative. Ils sont encore en apprentissage et leurs coachs sont satisfaits de leur prestation. Certains équipiers doivent, à l'image de Marie, prendre davantage d'initiatives car Ils ont les qualités pour cela.

 

MOINS DE 13 ANS GARCONS HONNEUR :BELLE VICTOIRE CONTRE PINEY PAR 16 A 13.

les deux équipes restaient seules invaincues dans ce championnat honneur et nos minimes savaient avoir à passer un test grandeur nature face à un collectif qui possède la meilleure attaque et la meilleure défense du groupe.

Les garçons et les Filles de Christophe et de Gérard n'étaient pas venus pour faire de la figuration.

Dès le coup d'envoi, le ton était donné avec deux défenses en place qui ne laissaient que peu d'espaces aux attaquants qui faisaient briller les gardiens de buts des deux camps.

Le BHB réussit à prendre deux buts d'avance après un premier tiers temps peu prolifique (4-2), puis à maintenir cet écart au cours des deux derniers rounds. Au final, c'est sur le score de 16 à 13 que Nos Jeunes s'imposent après avoir rencontré malgré tout, quelques sueurs froides.

Ce match s'est disputé dans un excellent état d'esprit et Nous avons noté de gros progrès en défense.

Il faut maintenant assurer davantage les prises de balle en attaque, assurer mieux ses passes et aller au tir sans trop venir s'enferrer sur la défense adverse.

Les Pinois possèdent aussi une équipe qui montre un jeu parfois alléchant, mais en tous les cas, prometteur.

Le match retour est attendu avec impatience.

Pour l'heure, avantage à Brienne...

 

MOINS DE 18 ANS EXCELLENCE GARCONS : LE LEADER FAIT LA LOI A BRIENNE.

C'est l'équipe de Saint Brice Courcelles -Reims qui était en visite dans notre cité.

Leader invaincu, l'on voyait dès l'échauffement les valeurs individuelles de cette équipe dont plusieurs éléments fréquentent le pôle espoir.

Il n'y eut pas de round d'observation et les visiteurs mènent 6 à 1 après 8 minutes de jeu.

L'on craint la correction tant nos Garçons ont du mal à se situer sur le terrain. Mais si le score continue de s'amplifier, la défense se met mieux en place et parvient à contenir les assauts adverses.

Malheureusement, un certain nombre de défenses en zone amène Antoine à tenter de s'imposer à 7 reprises à des jets de 7 mètres ;...en vain.

La pause survient sur le score de 25 à 9 pour les visiteurs.

Nos juniors vont retrouver leurs vertus combattantes au cours d'une seconde période où ils vont faire quasi jeu égal avec leurs adversaires. En effet ils scoreront à 12 reprises, les Marnais marquant Eux, 13 fois.

C'est donc sur la marque de 38 à 21 que les Bricocorcéliens remportent ce match.

 

 

MOINS DE 13 ANS FEMININES:MATCH AMICAL A CHAUMONT POUR GARDER LA MAIN CHAUDE.

Elles sont volontaires et courageuses nos minimes qui sont allées disputer un match amical, donc sans enjeu, à Chaumont.

Stephane n'avait pas toute sa troupe pour cette partie ; il manquait notamment Eva et les Chaumontaises permirent à l'une de leurs gardiennes de jouer dans les cages Briennoises.

 

Si Elles avaient perdu en championnat, nos Demoiselles ont pris leur revanche, pour l'honneur, en s'imposant 18 à 14;Bravo à Elles.

S'étaient déplacées pour cette rencontre:Amélie, Angèle, Avgane, Eugénie , Shana et Carlie dont c'était le premier match.

Ce fut une rencontre sympathique où, notamment, la gardienne « prêtée « par chaumont a parfaitement joué le jeu.

L'accueil fut excellent et une collation fut offerte aux Joueuses à la fin du match.

 

 

PLUS DE 16 ANS FEMININES:LA RECEPTION DE SAINTE MAURE N'ETAIT PAS SANS ENJEU.

En effet ce match entre les deux seules équipes encore invaincues de ce championnat pré-régional allait tout simplement asseoir dans le fauteuil de leader, l'équipe victorieuse .

Sainte Maure , avec un collectif bien huilé et expérimenté, voulait montrer que ses 5 victoires précédentes en autant de matchs n'étaient pas usurpées.

Et comme nos « Miss » avaient les mêmes intentions, l'on pouvait s'attendre à un match enlevé ; et il le fut !!!

Dès le début nous scorons à deux reprises ; c'est la seule fois où une équipe aura cet avantage significatif.

Ensuite, ce sera un mano à mano jusqu' à la pause où Nous conservons un but d'avance.

La seconde période sera du même tonneau même si, à deux reprises , nos locales ont une balle de +3 qu'Elles vont gâcher à chaque fois, la mauvaise passe étant interceptée par Marie Arlette M'TIMA qui n'en demandait pas tant pour revenir à chaque fois à -1.

Les trois dernières minutes sont pesantes et Brienne mène d'un petit but...mais Sainte Maure égalise à 2 minutes du terme.

Il reste aux Briennoises à tenir la balle et à tirer à coup sûr.

Mais la dernière possession est Mauracienne et le gong retentit alors que les arbitres viennent de siffler un dernier coup franc en faveur des équipières de Gaëlle Fournet.

Tout le monde lève les bras, les spectateurs aussi.

OUF ! C'EST AU-DESSUS. C'est le match nul 25 à 25 ; mais ce match fut loin d'être nul, tant il y eut de l'engagement, de la volonté et du caractère mais il aurait du revenir aux locales.

Il va falloir continuer de travailler, notamment la défense et les tirs de l'aile où le déchet a été remarqué.

Bravo aux deux équipes et place à la coupe de France SAMEDI PROCHAIN 28 NOVEMBRE A 18 HEURES CONTRE LES MEUSIENNES DE SAINT MIHIEL.

 

MOINS DE 15 ANS MASCULINS CHAMPIONNAT EXCELLENCE:COURTE MAIS VICTOIRE MERITEE A VILLENEUVE L'ARCHEVEQUE.

29 à 25, tel est le score final de ce match que nos Cadets ont malgré tout maîtrisé.

Le début de partie est égal, les deux équipes marquant tour à tour.

Brienne prend trois buts d'avance à la pause pour mener 15 à 12.

La seconde partie reste assez égale ; Nous avons l'impression que nos Cadets se contentent de cet avantage sans vouloir enfoncer le clou.

 

 

PLUS DE 16 ANS MASCULINS EXCELLENCE REGIONALE:UNE RECEPTION DIFFICILE.

Notre équipe première voulait déjà se rassurer après le cuisant revers du samedi précédent à Chevillon.

Recevant l'entente Hautes Rivieres /BOGNY2 qui n'avait perdu qu'un match, la gageure était difficile, d'autant que Mathieu se tordait la cheville à l'échauffement. Malgré tout l'équipe alignée avait fière allure malgré l'absence de Baptiste, notamment.

Les premières 20 minutes sont équilibrées, les Briennois répondant au coup par coup ;

Mais les dix dernières sont plus compliquées, si bien que les visiteurs arrivent à la mi-temps avec 4 buts d'avance (15-11). Ce n'est pas désespérant !

Les consignes pour la reprise sont claires:Plus de rigueur et moins de fautes directes.

Mais, de moins 2 , Nous passons à moins 7...avec un festival de pertes de balles, d'oublis en défense, de mauvais choix ; Nous donnons à l'adversaire les clés d'une citadelle peu et mal défendue.

Nous terminerons à six longueurs malgré tout ; le manque de remplaçants, la condition physique trop aléatoire à ce stade de la compétition pour certains Garçons, qui ont le bagage technique pourtant !!!

Il n' y a pas de secret pour jouer à ce niveau : IL FAUT S'ENTRAINER!!!RETROUVER LE CHEMIN DU GYMNASE OU AVOIR UN PROTOCOLE D'ENTRAINEMENT INDIVIDUALISE.

Vous pouvez aussi, comme certains le font trouver un club pour vous entraîner la semaine ; mais cela ne remplacera pas le collectif.

 

CHAMPIONNAT PRE-REGIONAL AUBE HAUTE MARNE:LA PREMIERE VICTOIRE N'ETAIT PAS LOIN.

Recevant la réserve Chaumontaise, club de haut de tableau, le BHB alignait une équipe, certes hétérogène mais où l'envie ne manquait pas, certains voulant aussi effacer le piteux forfait de la semaine précédente.

L'apport notamment de Valentin et de Baptiste s'avérait payant en début de rencontre.

Nos deux feux follets affolaient la défense adverse et réussissaient de belles combinaisons qui n'aboutissaient malheureusement pas toujours, tout comme Emmanuel, un peu timoré parfois en attaque mais vigilant en défense.

Sur le plan défensif, Romain effectuait quelques belles parades et Clément….. ne se laissait pas prendre pour un « mouton ».

Loïk comblait les espaces et sur les ailes Emmanuel et Christophe se laissaient guider par un Alex à la voix de stentor.

Le coach Etienne guidait la troupe depuis le banc avec un certain succès, du moins jusqu'à la pause où notre réserve menait 13 à 11.

Si le jeu proposé en seconde période restait agréable,bien jouer ne suffit pas ; il faut mettre les tirs au fond.

Quelques pertes de balles nous punissent immédiatement malgré les parades de Romain. Chaumont égalise à la 40 ème minute ; puis s'en suit un mano à mano dont les visiteurs sortiront vainqueurs par le plus petit des écarts. car les Chaumontais étaient davantage en réussite.

Score final :25-24.

Mais la cuvée s'améliore et le millésime de la première victoire approche.

Il reste à peaufiner cette espérance en progressant encore à l'entraînement et en jouant tous les matchs à fond. Nous n'aurons pas tous les samedis une équipe aussi bonne que Chaumont !!

Romain, Clément (2), Christophe (2), Pierre (1), Alex, Baptiste (7), Valentin (12), Emmanuel, Loïk.

 

TOURNOI DE L'ECOLE DE HAND A LA CHAPELLE SAINT LUC.

 

C'est au gymnase Pierre Brossolette que nos handballeurs en herbe ont rencontré leurs petits collègues de Romilly , Bar sur Seine et du collectif Savino-Chapelain.

Deux équipes briennoises étaient engagées avec Elsa, Lola, Juliette, Candice et Enaëlle d'un côté et Jules, Arlann, Diego, Emilien, Mathys et Nathan, de l'autre.

Ils se sont procuré beaucoup de plaisir devant leurs parents nombreux, qui les accompagnaient.

 


 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?