Publiée le
05 et 06 DECEMBRE
MOINS DE 15 ANS GARCONS : BHB – SAINT BRICE
Une défaite au goût amer par 30 à 29 contre Saint Brice-Courcelles.
C'est une équipe de haut de tableau qui se déplaçait à Brienne mais l'on espérait malgré tout une victoire.
Même si c'est le collectif qui prime, l'absence d'Evan fut grandement préjudiciable.
Après 25 premières minutes qui voyaient les visiteurs prendre l'avantage à la pause, (14 à 11), nos Cadets revenaient dans le match, pour mener à leur tour de 3 buts, à 5 minutes du coup de sifflet final, mais quelques erreurs défensives ou atermoiements en attaque ne leur permettaient pas de tuer le match.
Pire, Ils étaient logiquement pénalisés par des exclusions temporaires, facilement évitables avec un peu plus de maîtrise. L'engagement physique est également à améliorer car cela est aussi préjudiciable à ce résultat qui aurait dû être inversé.
Cette défaite est frustrante mais elle montre la dure réalité du sport , même si il ne semble pas normal de mener de 3 buts si près de la fin et d'encaisser un 6 à 2 impossible à remettre en cause ;
rien n'est jamais acquis, il faut continuer de travailler.
MINI-HAND A BAR SUR SEINE
6 Fillettes et 6 Garçons ont effectué le déplacement à Bar sur seine pour y rencontrer les équipes locales, ainsi que celles de Rosières et d'Ervy.
Cet agréable tournoi joué dans une bonne ambiance,a permis de voir les jolis progrès de nos jeunes pousses , lesquels prennent de l'assurance avec le temps et le plaisir de la compétition.
Lorsque l'on voit tous ces gamins prendre autant de plaisir devant leurs Parents ravis et leurs dirigeants , l'on se dit que le hand à Brienne a de belles heures devant Lui.
Alors , Bravo à Enaëlle, Violaine, juliette, Chloé, Lola et Elsa et à Jules, Arlann, Charlie, Ethan, Liam et Emilien.
MOINS DE 11 MIXTE : BAR/AUBE-BHB 11 A 10.
Battus là aussi d'un petit but à Bar sur Aube alors qu'ils ont mené la plupart du match, les Benjamins doivent se montrer plus réalistes.
Menés 5 à 2 après les premières 12 minutes, nos « mixtes »(4 filles et 6 garçons ), se ressaisissent ensuite pour prendre l'avantage 9 à 7.
Le dernier tiers temps est très serré et Bar l'emporte finalement d'un but.
L'on observe encore trop d'approximations dans les passes et les tirs au but ; les progrès sont réels en défense où les Filles font le maximum.
Pour la réception de Piney, la semaine prochaine, il faut donc être plus rigoureux dans les passes et essayer de mieux cadrer ses tirs pour marquer.
MOINS DE 13 FILLES : SAINT DIZIER- BHB, UNE BELLE VICTORE EN DEPLACEMENT PAR 13 A 6.
L'on ne savait pas quelle était la puissance de feu des Bragardes chez lesquelles nos minimes se rendaient, le match aller ayant été gagné par forfait par le BHB.
Elles se sont imposées par 13 à 6 , sans vraiment trembler.
Avec un effectif où Seule Angèle manquait, l'on appréciait la présence de Romane aux côtés de Stéphane, sur le banc.
Si Nos minimes ne menaient que 3 à 2 après le premier tiers temps ,cela était essentiellement dû à leur maladresse dans les tirs ,ce qui faisait briller la gardienne adverse ;
Une fois la mire réglée, la seconde partie est bien plus efficace et le score passe à 9 à 3.
Pour la dernière séquence, les coachs font davantage jouer les équipières moins aguerries, ce qui permet aux locales de revenir au score.
Les changements alors effectués s'avèrent payants et le BHB finit par obtenir une belle victoire.
Toutes les Filles ont tiré et certaines auraient mérité un meilleur sort pour leurs tentatives.
Nous avons réussi à marquer sur coup franc et les pertes de balle étaient davantage liées à un excès de précipitation.
Chaque membre du collectif a , à son niveau, montré de réels progrès.
L'apport de Romane sur le banc est une aide précieuse pour Stéphane et les Filles;son implication leur apporte conseils et encouragements.
MOINS DE 18 GARCONS : EPERNAY- BHB, VICTOIRE AU FORCEPS.
Les Juniors ont remporté une cinquième victoire par le score le plus étriqué possible, l'emportant 24 à 23.Si la partie fut un mano à mano permanent, les garçons auraient dû se rendre cette victoire moins difficile et ainsi donner moins de sueurs froides à leur coach Philippe, qui n'avait pas besoin de cela.
Mais l'essentiel est là et , normalement arrivent deux matchs un peu moins problématiques.
Il ne faut pas non plus que les gars se découragent, certains ont moins d'expérience certes que leurs équipiers mais Ils sont malgré tout très utiles à l'équipe.
PLUS DE 16 MASCULINS AUBE/ HAUTE MARNE : CHEVILLON- BHB 21-29.
L'on avait vu lors de leur dernier match à domicile face à Chaumont que la première victoire n'était pas loin. Nul doute que nos « réservistes » y pensaient sérieusement en se rendant à Chevillon.
Ils n'ont pas déçu et ont remporté une première victoire méritée et incontestable.
Certes, il a fallu quelque réglages en début de match où ils furent menés 4 à 2 , mais dès qu'ils trouvèrent le cadre, la machine se mit en marche.
Menant 17 à 11 à la pause, l'on ne voyait pas comment cette première victoire pourrait leur échapper.
Ils maintinrent le même rythme en seconde période, même si les locaux se rapprochèrent à 3 buts à un quart d'heure du terme .
Mais ils reprenaient leur marche en avant pour une victoire nette et sans bavure par 29 à 21 ; la troisième mi-temps pouvait commencer.
PLUS DE 16 ANS EXCELLENCE REGIONALE : ETAC/STE MAURE – BHB 31 – 27.
Parti avec un effectif au complet,les rouges rentrent correctement dans le match et arrivent à cinq partout après 10 minutes.
Alors, les erreurs continuent à se multiplier, les joueurs s'endorment et s'oublient en défense.
Une remontée éphémère mais réelle leur permet de n'être qu'à -3 aux citrons(16-13).
Les consignes sont alors claires : jouer plus simple et donner plus d'intensité au jeu. Mais rien n'y fait, d'autant plus que des blessures surviennent, ce qui rajoute au tableau navrant du jour ; en terme de jeu, c'est le naufrage, nous laissons jouer les adversaires sans résister.
Au port, nous sommes 4 buts derrière un adversaire plus réaliste .
ATTENTION:NOUS NAVIGUONS DANS DES EAUX TUMULTUEUSES ET SI L'ON NE SE RESSAISIT PAS, ECOPER NE SUFFIRA PAS .
PLUS DE 16 ANS FEMININES PRE REGIONALE : ROSIERES – BHB, VICTOIRE 29 A 19.
Se déplaçant en terre sancéo-caillotine, nos Filles, tout auréolées de leur dernière victoire en coupe savaient que contre les sympathiques joueuses « entre copines « de Rosières, le plus dur n'était pas forcément le jeu.
Car même si la partie n'est pas toujours de tout repos et un brin physique,les Filles Aînées de Chris et Cathy courent surtout pour le plaisir de jouer et de s'amuser.
C'était en plus un dimanche après midi et nos lionnes sont plutôt habituées à faire le sac pour le lycée et la fac que celui qui mène au gymnase.
Mais il fallait quand même bien jouer ce match où Seules Cassy et Jade manquaient à l'appel.
La mise en route est un peu laborieuse et le score reste serré.
Quelques erreurs de défense rendant la balle au pivot adverse qui n'en demande pas tant et au bout d'un quart d'heure, rien n'est joué.
Léa met alors son bras en action et nous sommes devant à la pause avec 5 buts d'avance.
En seconde période, la défense se montre plus tranchante , les récupérations et montées de balle plus rapides, ce qui permet de faire monter le score.
C'est le coup de sifflet final, il faut repartir à nos Etudes;bonne troisième mi-temps à nos sympathiques adversaires du jour.
EN BREF: Le BHB se veut essentiellement un club formateur où Nos Jeunes et ...moins Jeunes ont pour premier objectif le plaisir de jouer, et au fil de leur apprentissage, le plaisir de gagner.
Alors que le hand Ball à Brienne ne vit que depuis à peine 49 ans et demi, grandes sont les satisfactions obtenues au travers de la réussite de nombreux joueurs formés au club et qui ont ensuite rejoint d'autres cieux qui leur ont permis d 'évoluer, de s'épanouir.
Certains ont même joué en championnat de France au plus haut niveau et pour certains même devenir internationaux.
Mais , et ils ont aussi beaucoup de mérite, d'autres joueurs sont devenus animateurs, entraîneurs, arbitres, coachs d'équipe,responsable administratif du club, cette denrée si difficile à trouver et à conserver.
Alors, profitons de ces nouvelles pour féliciter Tous ces bénévoles, Jeunes et moins Jeunes qui donnent de leur temps, et faisons en sorte que cela dure encore longtemps .
Nous lançons donc un appel à toutes les bonnes volontés pour nous rejoindre ou nous remplacer dans ce club que nous aimons, que beaucoup d'entre Nous ont vu grandir.
Nos pères fondateurs que sont Olivier VAGNER et Jean Marie DEMARSON méritent , qu'en leur souvenir et encore active présence, Nous continuions ; C'EST TOUT LE RESPECT QU'ON LEUR DOIT.
Bernard MATHIEU, Vice-Président du BHB ;