Publiée le
QUATRE MATCHS A DOMICILE ET QUATRE MATCHS A L'EXTERIEUR POUR LE BHB.

QUATRE MATCHS A DOMICILE ET QUATRE MATCHS A L'EXTERIEUR POUR LE BHB.
Ce week-end très prolifique, seul le mini-hand ne jouant pas, promettait encore une fois des joutes passionnantes et passionnées ; c'est peu dire qu'elles le furent avec leur lot de surprises et d'émotions. Tout cela à une semaine du match de coupe de France que nos féminines doivent livrer dans les Vosges, à Neufchâteau et qui , pour s'aiguiser les dents, devaient déjà aller tenter de vaincre une équipe de Vendeuvre revancharde, car n'ayant perdu que de 4 buts au match aller.
Pour poursuivre avec les demoiselles, les moins de 13 ans entamaient leur seconde phase en allant défier Chaumont pour une belle, chacune des deux équipes l'ayant emporté lors du premier tour de compétition.
Chez les Gars, mis à part les moins de 15 et moins de 18 ans qui ne devaient pas rencontrer de problème, c'était beaucoup plus énigmatique pour les moins de 13 ans qui , Eux aussi ,partaient en deuxième phase défier la solide fusion AY/AVIZE ; le risque était également grand pour les Seniors des deux équipes masculines.
Voyons donc tout cela dans le détail !
A domicile tout d'abord :
MOINS DE 15 ANS : LE BHB ETRILLE CHAUMONT PAR 44 A 13 EN EXCELLENCE REGIONALE
Pas de problème effectivement pour nos cadets qui, après une première mi-temps à sens unique (20-8), ont confirmé et amplifié lors du deuxième round, l'emportant par 44 à 13.
Ils confirment là leurs bonnes dispositions actuelles en infligeant aux valeureux Chaumontais leur plus large défaite de la saison.
Cette rencontre a permis à tout le monde d'avoir du temps de jeu ; de voir avec plaisir le retour d'Evan qui semble ne plus souffrir.
Enfin , saluons Jérémie qui a participé pendant les dernières vacances à un stage inter-ligues dans sa catégorie. Alex et Evan devraient le retrouver pour les prochaines échéances.
Notons enfin que Lucas et Jules continuent leur progression au sein de l'équipe de l'Aube.
EXCELLENCE REGIONALE MOINS DE 18 ANS GARCONS: MALGRE LES ALEAS, TRIOMPHENT DE REIMS PAR 44 A 22.
Cette rencontre ne devait, à priori pas poser problème à nos couleurs, leurs adversaires n'ayant pas encore connu le bonheur de la victoire cette saison.
Tout commençait bien ; en effet, les rouges menaient 3 à 0 après 5 minutes de jeu.
C'est alors que survient l'incident qui aurait pu faire basculer le match.
Antoine sort prestement de ses 6 mètres pour récupérer un ballon, glisse, et vient heurter un attaquant adverse. L'arbitre siffle, chacun s'attendant à une faute liée à cette malencontreuse glissade, mais le référée sort le carton... rouge valant exclusion directe pour notre malheureux gardien.
Et c'est Thibault qui doit sortir de sa coquille de joueur de champ pour enfiler celle de gardien de but...le plus délicat étant que nos juniors se retrouvent sans remplaçant et obligés à rester tout le match sur le terrain.
Si les Marnais reprennent un peu confiance pour revenir à 6 à 4 puis à 11 à 5 , les locaux vont maintenir la pression et arriver à la pause avec un avantage substantiel de 11 buts (20 à 9).
Ils veulent venger leur infortuné camarade Antoine et vont enfoncer le clou en seconde période pour se détacher inexorablement et l'emporter de belle manière face à des adversaires un ton en dessous.
Heureusement que cette erreur d'appréciation , à notre sens, de l'arbitre, n'a pas eu de conséquence fâcheuse sur l'issue du match.
Cette équipe, Nous le disons depuis le début de la saison,fait preuve de concentration, d'abnégation et de sportivité dans l'adversité qui sont un véritable modèle pour les plus jeunes du club.
Bravo donc à notre Antoine qui mériterait peut être d'être dans le livre des records ? En effet, a t-on déjà vu un gardien ne prendre aucun but au cours d'un match ??? c'est à vérifier et une question aussi pour les grosses têtes !!
Bravo à Thibault, gardien de ...bonne fortune, à Cyril, Kylian, l'autre Antoine, Clément ,les deux Basile, Dorian que l'on espère rétabli pour le prochain match et tous leurs copains , Absents.
PRE -REGIONALE MASCULINE +16 masculins : BHB2- JEUNES HAUT-MARNAIS : BATTUS 30 A 23.
Une défaite mais de l'espoir!Dommage que notre réserve n'ait pu maintenir jusqu'au bout son engouement de la première période à l'issue de laquelle Elle menait 13 à 11.
En seconde période, pertes de balles, et excès de précipitation permettaient aux adversaires de revenir puis de passer devant.
Les Briennois ne sont pourtant qu'à deux longueurs de cette équipe bien classée (3ème) à l'entrée des cinq dernières minutes.
Mais la plus grande fraîcheur physique des visiteurs les voit s'envoler vers une victoire plus large et que la physionomie du match ne prévoyait pas.
A jouer ainsi, avec conviction et avec une présence accrue aux entraînements, nul doute, que cette réserve connaîtra des jours meilleurs.
L'on retiendra la première prestation encourageante de Tristan dans les buts.
EXCELLENCE REGIONALE MASCULINE : BHB - BAR SUR SEINE 36 à 35
Ce match ne laissait, au prime abord , que peu de chance à notre élite face à des Barséquanais qui occupent les premières places du tableau.
Mais ,disons le tout de suite, un match avec une équipe au complet, cela change tout, tant dans l'état d'esprit que dans le jeu et donc,..dans le résultat.
Avec un effectif que l'on aurait aimé voir depuis le début de l'année et avec le retour apprécié de nos deux militaires Jacques et Cédric, LE BHB avait fière allure.
Et les spectateurs assidus s'attendaient à une confrontation sans doute plus serrée qu'elle aurait pu le paraître dans leur esprit face à nos voisins Barséquanais.
Auparavant, le COACH a rassemblé les troupes 3 h avant le match avec notre Président-Gardien,et de la santé du club, et de ses buts.
La question est clairement posée à Tous:VOULEZ VOUS CONTINUER A JOUER EN EXCELLENCE REGIONALE LA SAISON PROCHAINE ?
Si l'on veut continuer, il faut s'en donner les moyens et pour l'instant, Nous n'en prenons pas le chemin!Une douche décoiffante avant la rencontre mais aussi remobilisatrice de prise de conscience de la situation.
Cela a le mérite de réveiller les esprits pour une révolte tout au long du match.
Car ce n'est pas par le travail effectué aux entraînements ,(beaucoup trop d'absents), mais avec les tripes que le match va se jouer.
Ce sont donc 12 joueurs qui se lancent dans l'arène pour montrer leur envie de vendre chèrement les couleurs du club .
Le début est équilibré (4-4) ; combatif , le BHB prend la direction des opérations et un trou de 5 buts en sa faveur se creuse.
Malgré la recherche de différentes formules,les visiteurs n'y arrivent pas et rentrent aux vestiaires avec un handicap de moins 6 .
les changements Briennois s'effectuent sans baisse d'intensité.
LE PLUS DUR RESTE A FAIRE : terminer la rencontre au mieux.
Dans ce quasi derby, nos Voisins sont vexés et vont se reprendre en seconde période par un jeu plus viril,même trop irrégulier pour les spectateurs qui tonnent !
C'est usant pour nos troupes qui voient leur avantage fondre comme neige au soleil.
De plus, Nous buttons sur l'excellent portier adverse en manquant trois jets de sept mètres.
A la 50ème minute, le souffle visiteur se fait de plus en plus pressant sur nos nuques...un but nous sépare encore !
Mais l'équipe du jour résiste et va , jusqu'au bout, garder cet avantage.
Belle victoire qui montre la valeur et l'efficacité d'un groupe, Nous l'espérons, RETROUVE, malgré le manque de présence aux entraînements.
Un meilleur classement est possible mais il faut se montrer plus régulier .
A la fin des matchs aller, 4 victoires seulement pour 7 défaites et une place dans le ventre mou du classement.
Rien n'est acquis,Même pas l'arrivée d'un international...Ukrainien.
A L'EXTERIEUR, ENSUITE.
MOINS DE 11 ANS CHAMPIONNAT MIXTE: S'INCLINENT 17 A 8 A SAINTE MAURE.
Amoindris par plusieurs absences, les Benjamins n'ont pu lutter à armes égales en terre Mauracienne. Ils se sont cependant courageusement battus et Théo retrouve sa vivacité pour tirer son équipe.
Face aux absences de certains de leurs équipiers, les Benjamins ont profité d'un temps de jeu plus conséquent.
Félicitations aussi aux filles Marie et Ainoa qui y sont allées de leur but.
Si le premier tiers temps , et surtout le troisième sont tout à l'avantage des locaux, nos benjamins ont montré qu'ils pouvaient rivaliser en faisant jeu égal dans le second tiers temps.
Le point positif est la défense qui a bien contenu l'adversaire du jour ; en attaque, il faut davantage aller au duel et ne pas hésiter à tirer.
L'on remerciera aussi nos jeunes accompagnateurs Mathilde et Julian qui ont servi le club en coachant ces jeunes qui s'inclinent finalement 17 à 8.
LES MOINS DE 13 ANS MASCULINS HONNEUR REGIONAL : SUBISSENT LEUR PREMIERE DEFAITE .
Les résultats des matchs de la première partie faisaient craindre cette équipe issue d'une entente entre AY et Avize. Et ce fut le cas, nos jeunes s'inclinant par 21 à 11.
Le départ de Jimmy, s'il n'est pas la seule raison de cet échec, montre néanmoins que son remplacement sera difficile malgré la volonté des équipiers qui restent.
Mais en face, 3 des Joueurs sont sélectionnés dans l'équipe marnaise et la taille du collectif local était supérieure à celle des nôtres.
Malgré tout, nos minimes ont collé environ la moitié du match aux basques de leurs adversaires (7-8).
Le manque de rapidité et de prise de décision dans les montées de balle ainsi que le positionnement trop hésitant en défense a ensuite laissé les locaux prendre le match en mains de façon définitive.
Mais ce genre de match permet aussi aux garçons de progresser en étant confronté à un niveau supérieur à celui de la première phase.
MOINS DE 13 ANS FILLES HONNEUR REGIONAL : LE BHB S'IMPOSE A CHAUMONT PAR 11 A 6.
Malgré les absences conjuguées d'Amélie et d'Alexane, les minimes, malgré de nombreux pénalties ratés, ont ramené une encourageante victoire de Chaumont avec une prise de responsabilité accrue pour Eugénie qui a marqué trois buts.
Le premier tiers temps voit les Chaumontaises prendre un peu l'ascendant de Briennoises timorées.
Le second round est plus égal mais les locales restent devant au score(5-3).
Un dernier épisode permet à nos jeunes de développer enfin leur jeu en étant plus agressives, interceptant les passes adverses et marquer 8 buts, ce qui leur permet de déposer leurs hôtes dans la dernière ligne droite où Eva m'encaissera qu'un but.
Cela engage bien cette deuxième partie de compétition avec leurs accompagnateurs- managers que sont Stéphane et Romane, mais aussi Julian, retenu ce samedi avec les moins de 11.
Terminons par la maxime de la semaine de Stéphane :
LA ROUTE EST LONGUE MAIS LE CHEMIN EST AGREABLE.
PRE -REGIONAL FEMININ : BRIENNE NE TOMBE PAS DANS LE PIEGE DE LA BARSE ET LES LEA SE DISTINGUENT.
Ce match sentait le piège, tant les Filles de Vendeuvre , battues de seulement 4 buts à l'aller espéraient prendre leur revanche.
Il est vrai qu'à la pause rien n'était joué, nos lionnes ne menant que d'un petit but (14 à 13) ; mais la seconde période vit enfin les Briennoises prendre plus d'aisance avec le score pour finalement s'imposer par 23 à 18 et ainsi préparer, de la plus belle des manières le match de coupe de France à Neufchâteau, la semaine prochaine.
Nous noterons dans ce match la performance des deux LEA qui inscrivent chacune 9 et 7 buts .
NOUS LEUR SOUHAITONS PLEINE REUSSITE POUR LEUR PERIPLE VOSGIEN.
Mais surtout, qu' Elles ne se mettent pas de pression inutile ; ce n'est qu'un match de hand -ball qu'il faut jouer avec leur savoir faire et leur détermination.
Que la meilleure équipe gagne, en formulant bien sûr nos vœux pour que ce soit les LIONNES DU BHB.