Publiée le
B.H.B:LE POINT A MI-PARCOURS.

B.H.B:LE POINT A MI-PARCOURS.
Il a semblé opportun de faire le point sur les différents championnats et effectifs du club alors que nous en sommes déjà à mi- parcours de la saison.
L'ECOLE DE HAND-BALL :
Cette année, c'est un effectif de 25 Enfants qui la composent;nés entre 2011 pour le plus jeune et 2007 pour les plus anciens, le groupe est divisé en deux sous-groupes :
-Les plus jeunes(2009 à 2011) sont initiés par Pascal,aidé d' Angélique.
L'objectif est essentiellement de se familiariser avec le ballon au travers de jeux et d'exercices où règles du jeu et technique ne sont pas encore à l'ordre du jour.
Le but est de faire assimiler en fin de parcours ce qu'est le sens du collectif, la maîtrise du dribble, l'appropriation de l'espace de jeu.
Les Enfants de cet atelier ne sont pas tous encore amenés à participer aux tournois inter-ecoles de hand dans la mesure où ces tournois ne sont que trop rarement de leur niveau, la plupart des clubs présentant des Enfants plus âgés ; il n'est pas question non plus de faire de ces tournois une obligation pour Eux, l'essentiel étant qu'ils participent le mercredi avec envie et joie .
-Les plus grands, (2008 et 2007),sous la houlette de David et de Julian,assimilent peu à peu les règles sportives du hand ball et sont en capacité de mener la balle en dribblant, de respecter la règle des trois pas, de jouer collectivement et de respecter ses partenaires,ou adversaires de jeu.
Les enfants nés en 2007, pourront, en fonction de leur niveau d'acquisition, participer à quelques tournois avec les moins de 11 ans, d'ici la fin de la saison.
Pour l'instant, sans que cela devienne une contrainte, il est souhaitable qu'ils participent aux rencontres entre les différents clubs formateurs.
Bernard supervise l'ensemble des groupes et organise les différentes manifestations
au cours desquelles David, aidé de Parents ou de Dirigeants du club assure la gestion des effectifs .
Les tournois se déroulent à raison d'environ un par mois, le prochain étant prévu à VENDEUVRE LE SAMEDI 27 FEVRIER A 14H30.
MOINS DE 11 ANS.
Issus de l'école de hand ball ou nouveaux joueurs, ce groupe mixte comprend une quinzaine d'Enfants nés en 2005 et 2006.
Ils s'entraînent les mardis, de 17h à 18h avec Xavier et participent au championnat mixte de leur catégorie.
Ils ont disputé 7 matchs au cours de la première phase et ont remporté une victoire.
L'objectif pour le club n'est pas d'en faire des machines à gagner mais de faire participer tout le monde aux matchs,sans s'occuper du niveau des Uns par rapport à celui des Autres.
Ce groupe comprend autant de Filles que de garçons .
Si Ils sont assidus aux entraînements, il ne faudrait pas que l'effectif se réduise à une peau de chagrin pour certains déplacements plus lointains ; ainsi, ils n'étaient que 4 lors du match à Romilly sur Seine alors que les plus jeunes de l'école de hand s'étaient déplacés à 7.
Ce groupe est en principe en capacité de maîtriser les différentes techniques et commencent, sous l'impulsion de Xavier ,à travailler certaines tactiques.
MOINS DE 13 ANS :
Deux équipes sont engagées dans cette catégorie, une de Filles et l'autre de Gars.
L'entraînement a lieu le mardi de 16 h15 à 17h15 pour les gars, cette formule étant, en principe, jumelée avec les moins de 15 ans.
MOINS DE 13 GARCONS :
Une dizaine de compétiteurs de moins de 13 ans participent régulièrement aux entraînements.
Cet entraînement est également celui des moins de 15 ans mais, depuis peu, Seuls 5 à 6 Joueurs de cette catégorie participent régulièrement.
Xavier est en charge de ce créneau, aidé de Bruno et de Franck.
Les garçons ont montré beaucoup de réussite lors de la première phase où Ils sont demeurés invaincus ; la seconde partie les a versés dans un groupe avec des Ardennais et des Marnais beaucoup plus compétitifs.
Après deux défaites initiales contre Sedan et Charleville, ils se sont ressaisis en remportant leur troisième match contre Ay.
Il faut leur rappeler quand même que le hand ball est un sport collectif qui se joue tous ensemble ; or, l'on voit trop , certains garçons oublier qu'ils ne sont pas seuls sur un terrain et qu'il leur faut faire participer l'ensemble de l'équipe, ce qui est quand même la base du jeu collectif et de l'évolution et des progrès du groupe.
D'autre part, les Joueurs se doivent d'avoir un comportement irréprochable et respecter leurs coachs en suivant les conseils ou les décisions, respecter les décisions de l'arbitre ,même si elles semblent ne pas aller dans le sens pensé par les joueurs.
Le groupe ne pourra progresser qu'en respectant ces consignes indispensables au collectif.
Ils ont les moyens de faire mieux.
MOINS DE 13 ANS FILLES :
Ce groupe est un modèle d'abnégation, de solidarité et de volonté pour progresser.
La petite douzaine qui compose cette équipe s'entraîne sous la responsabilité de Xavier, aidé de Stéphane.
Evoluant en championnat de champagne honneur et confrontées à des équipes haut marnaises qui s'ajoutent à celles de Vendeuvre et d'Arcis sur Aube, Elles ont réussi une première partie de saison tout en progression.
Six filles ont débuté avec l'école de hand et intègrent peu à peu les nouvelles avec beaucoup de simplicité et de camaraderie.
Certaines ont participé à des stages CPS et la gardienne est retenue dans l'équipe de l'Aube.
Si un bémol devait être mis, ce serait de dire qu'il est souhaitable que les Filles se rendent toutes disponibles pour les matchs ; Nous savons que la valeur de ce groupe est aussi dans sa complémentarité en match, que ce soit sur le terrain ou sur le banc, ou quand il est nécessaire de suppléer Eva dans les buts ; Si Toutes ces Filles le souhaitent, l'avenir du hand ball féminin à Brienne est assuré.
Surtout qu' Elles ne changent rien à leur état d'esprit !
MOINS DE 15 ANS GARCONS :
C'est sans doute l'équipe qui a le plus de talent, à condition que l'ensemble se mette au diapason et accepte de jouer chaque match avec la même envie et le même état d'esprit.
C'est plutôt décevant pour l'instant en matière de résultat, les blessures et les quelques égarements ayant plutôt nui au collectif.
Mais une équipe où 5 des équipiers sont en équipe de ligue ou du comité doit mieux faire.
Alors, allez les garçons, alliez votre technique à votre moral et de beaux jours vous attendent.
Les entraînements ont lieu pour Eux les mardi en même temps que les moins de 13 et les vendredi avec Damien, de 18h à 19h30.
MOINS DE 18 ANS GARCONS :
Une équipe de jeunes valeureux et complémentaires compose ce groupe un peu restreint.
Il est dommage de ne pouvoir compter sur un effectif plus conséquent, d'autant plus que Julian, l'un des piliers de l'équipe, a dû mettre fin prématurément à sa saison de joueur.
Ce collectif obtient malgré tout d'excellents résultats grâce à une volonté à tout épreuve.
Après la mi-championnat, Ils occupent une excellente troisième place.
Il reste à espérer que l'effectif ne sera pas amoindri d'ici la fin de la saison.
D'ores et déjà, il faut penser à la saison prochaine où une équipe de cette tranche d'âge ne pourra être engagée qu'à condition de recruter quelques joueurs supplémentaires.
Une alliance avec un autre club peut aussi être envisagée.
Les moins de 18 qui évoluent en excellence régionale s'entraînent le vendredi soir, sous la responsabilité de Damien.
PLUS DE 16 ANS FEMININES :
Ce collectif ne lâche rien ; fort d'une douzaine d'éléments, il s'entraîne aussi le vendredi soir.
La première phase a été remarquable.
En coupe de France tout d'abord où nos « lionnes » ont réussi un parcours superbe, ne s'inclinant , très honorablement, aux portes des 16èmes de finale.
Le championnat les a également vu briller, terminant à une première place partagée avec Sainte Maure ; mais le goal average particulier des mauraciennes leur a été fatal.
Peu importe, l'essentiel pour cette équipe est de gagner quand Elles le peuvent bien sûr, mais surtout de se faire plaisir et de faire plaisir en proposant un jeu alléchant.
Elles entament maintenant une seconde partie que Nous leur souhaitons aussi brillante .
PLUS DE 16 ANS MASCULINS :
26 Joueurs forment les deux équipes.
E n excellence régionale, notre équipe phare obtient des résultats chaotiques.
Le manque d'assiduité aux entraînements et les nombreuses indisponibilités ponctuelles perturbent le collectif en matière de cohésion et de fidélisation.
L'entraîneur ne peut que trop rarement présenter un collectif identique deux matchs de suite.
Si lorsque l'équipe est « complète », elle peut battre presque tout le monde, lorsque ses membres sont d'habituels équipiers de la « réserve », leur bonne volonté ne suffit pas à ce niveau.
Il est indispensable que chacun puisse prendre davantage conscience que sans suivi et sans complémentarité, il sera difficile de poursuivre à ce niveau.
Pour la seconde équipe, Elle est tributaire des disponibles pour l'effectif » premier » et Elle peut être mise alors en difficulté pour composer une équipe complète.
Ainsi, avons nous été obligés, à deux reprises, de déclarer forfait;
ceci frustre évidemment les joueurs disponibles, mais également le club , qui s'est engagé à respecter la compétition.
Les deux équipes ont montré de belles choses lorsqu'elles présentaient un collectif complet,
C'EST TOUT CE QU'ON LEUR DEMANDE POUR LA SECONDE PARTIE DE CES CHAMPIONNATS PASSIONNANTS.