BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 24 !!!!!!


Publiée le

SEPT DEPLACEMENTS POUR UNE RECEPTION CE DERNIER WEEK-END DE FEVRIER.

EPISODE 24 !!!!!!

SEPT DEPLACEMENTS POUR UNE RECEPTION CE DERNIER WEEK-END DE FEVRIER.

 

C'est essentiellement à l'extérieur que les troupes du BHB se rendaient pour 7 d'entre elles ; seul le collectif pré-régional garçon évoluait à domicile face à Joinville, équipe à la portée de nos couleurs, à condition d'avoir une équipe compétitive.

 

Les plus Jeunes de l'école de hand, toujours drivés par David aidé de Pascal, Stéphane et de Parents se déplaçaient, en nombre à Vendeuvre , avec de très jeunes pousses qui allaient encore devoir affronter quelques géants adverses.

 

Les moins de 11 ans mixte en terre de Rosières n'auraient que leur bonne volonté à opposer malgré leurs progrès certains.

 

Les moins de 13 ans ,garçons , devaient s'attendre à une dure lutte à Charleville, le leader du championnat, invaincu.

 

Pour les moins de 13 ans filles, c'est à Saint -Dizier que se trouvait le théâtre des opérations pour une belle, chacune des deux équipes l'ayant emporté une fois lors de la première phase, mais l'on espérait que nos charmantes minimes resteraient invaincues.

 

Les lionnes, quant à Elles allaient sans doute devoir s'élever pour vaincre chez les difficiles adversaires de la vallée de la Vanne.

 

A Chaumont, nos juniors étaient, au vu du classement, imprenables, mais tout dépendait là aussi de l'effectif qu'ils pouvaient présenter.

 

Enfin, notre équipe phare se déplaçait Elle aussi à Charleville avec une équipe moins complète numériquement que la semaine précédente, mais avec le retour de Mathieu et d' Etienne F dans le groupe. Mais l'on sait que si Charleville se déplace à effectif réduit, ce collectif est difficilement prenable lorsqu'il joue sur ses terres.

 

ET VOICI LES RESULTATS DE CETTE JOURNEE :

 

A VENDEUVRE AVEC L'ECOLE DE HAND-BALL .

 

Ce sont 16 Enfants qui se sont déplacés, montrant là l'intérêt des jeunes et de leurs Parents.

Bravo donc aux Parents et aux Enfants qui étaient encadrés par David, Pascal, Stéphane et Guillaume.

Trois équipes sont formées, composées de

-Enaelle et les garçons, Jules, Charlie, Ethan et Arlann ;

-Un collectif de Filles avec : Violaine, Elsa, Lola, Candice et Juliette ;

-les petits débutants avec : Arsène( dont c'était le premier tournoi), Emilien, Oscar, Tom, Diego et Liam.

 

Encore une fois , il ne s'agit pas de vouloir gagner mais de montrer à tous ses progrès et son plaisir de jouer .

En face, deux équipes de Sainte Maure et une de Vendeuvre sont les adversaires du jour.

Chacune des équipes se rencontre en match de 6 minutes ; Avouons que cela est difficile pour les Petits qui ont souvent une tête de moins que leurs adversaires.

Qu'importe ! Ils ne semblent pas gênés outre mesure les Jeunes de Pascal et de Guillaume, qui montrent beaucoup d'envie et créent de nombreuses réactions sympathiques chez leurs nombreux Parents installés dans les tribunes.

L'équipe des Filles est très contente aussi d'être là et leurs progrès sont appréciés par les Parents et leurs coachs David et Stéphane.

Elles montrent déjà un bel intérêt pour le jeu et leur volonté d'aller de l'avant par des passes et des réussites aux tirs.

Les plus aguerris , également sous la responsabilité de David et de Stéphane, sont un ton au-dessus et commencent à montrer leurs capacités et leur évolution qui va leur permettre de jouer en championnat dès la saison prochaine, et pourquoi pas, pour certains, faire quelques incursions dans l'équipe des moins de 11 ans en fin de saison.

Comme d'habitude, tout le monde a gagné le goûter et la possibilité de se rendre au prochain tournoi le DIMANCHE 13 MARS A BAR SUR SEINE.

 

 

MOINS DE 11 ANS MIXTE : DEFAITS 14 A 4 A ROSIERES.

A une heure pas très habituelle ( 13 h), les Benjamins avaient quelques trous dans leur effectif et il ne leur fut donc pas facile de rivaliser à armes égales face à un collectif plus aguerri.

L'horaire est dépendant du club qui reçoit et de ses impératifs et il nous faut l' accepter.

Malgré tout ils ont livré un match sympathique et le très relatif sous-effectif a permis à Tous d'avoir du temps de jeu supérieur.

4 Filles, Marie, Eloïse, Ainoa et Margot et 4 Gars, Théo, Matias, Simon et Enzo composaient l'équipe.

Julian était seul dirigeant à les accompagner avec son Papa, ce qui est dommage et pas facile lorsqu'il faut, en plus, remplir la feuille de match et gérer le groupe en dehors du terrain même s'il pouvait compter sur l'aide de Nicolas que nous remercions.

Sans gardien titulaire, ce sont Théo et Simon qui, alternativement , vont remplir ce rôle avec beaucoup de cran.

 

Le début du match est poussif et Rosières mène 6 à 0 à l'issue du premier tiers temps.

Mais nos Benjamins se mettent en mode révolte pour un second tiers temps beaucoup plus abouti ;

S'ils prennent 3 nouveaux buts, ils en marquent 4 ; ceci grâce à une bonne défense étagée et beaucoup de solidarité. Nous en sommes à 9- 4 pour les locaux.

Le dernier round est de nouveau difficile et le gardien adverse s'empare de tous les tirs, moins appuyés ,que délivrent nos canonniers fatigués .

Si le score final s'arrête à 14 à 4 , l'on notera malgré tout les progrès de chacune et chacun des Joueurs dans ce groupe dont beaucoup découvrent la compétition.

 

Merci au RSJH pour son accueil , aux Parents qui se sont déplacés et NOUS LANCONS UN APPEL AUX AUTRES JOUEURS OU PARENTS QUI SE SENTIRAIENT UNE AME DE DIRIGEANT POUR VENIR SOUTENIR JULIAN DANS SON INVESTISSEMENT DEVOUE.

Dès samedi prochain, cette équipe reçoit Sainte Maure à Brienne.

 

MOINS DE 13 ANS GARCONS : UNE LECON DE HANDBALL EN ARDENNE.

 

En déplacement chez le leader invaincu de Charleville, nos minimes ont vu la marche qu'il fallait encore franchir pour être au niveau.

De plus, se déplaçant avec l'effectif minimum dont les deux gardiens, ces derniers ont dû à tour de rôle, prêter main forte à leurs camarades du champ.

Lors des 24 premières minutes, nos Jeunes prennent une véritable leçon de hand-ball , jouant sans rythme et davantage à la passe à dix qu'en véritable jeu vers l'avant.

Le manque de vitesse , de précision et les nombreuses pertes de balles font le jeu de leurs adversaires, dont les qualités techniques et physiques n'avaient pourtant pas besoin.

Heureusement, nos minimes vont se réveiller en dernière partie de match et retrouver un peu leur jeu en prenant les intervalles et en s'engageant davantage.

Il leur faut absolument travailler leur vitesse de déplacement, leur placement et les décalages.

A noter la performance d'Elouan, 10 ans, auteur de 3 buts,

La semaine prochaine les minimes reçoivent l'ETAC pour le derby Aubois.

 

MOINS DE 13 ANS FILLES:LES LIONCELLES RECUES 4 SUR 4.

 

Les minimes de Stéphane, accompagné de Julian n'étaient ,une fois de plus , pas en terre inconnue chez leurs jeunes alters égos Bragardes ; c'est en effet la troisième opposition entre les deux clubs cette année, chacun ayant remporté sa manche lors de la première phase.

 

Mais nos « lioncelles » acèrent leurs griffes au fil des matchs et ...lacèrent sans trop de difficultés les proies qui leur sont proposées.

 

Cette situation, si elle permet de donner du temps de jeu et d'évaluer les progrès des moins aguerries, gêne peut-être un peu la progression des « cadres » qui se jouent de l'opposition adverse.

Donc, comme le dit Stéphane, il ne faut pas s'enflammer, car c'est lors de joutes plus serrées que l'on pourra jauger la réelle valeur de cette équipe, malgré tout en progrès constants et à l'état d'esprit irréprochable.

Ne boudons donc pas notre plaisir, ni celui des entraîneurs , ni bien sûr la dynamique de victoires des minimes.

 

Sur ce match, les jeunes Briennoises ont maîtrisé de bout en bout, la défense devenant un gros point positif.

Toutes , par leur détermination et leur envie, ont participé à cette nouvelle victoire, permettant à Amélie, Avgane et Lola de rester les canonnières privilégiées.

 

4 à 0 au bout du premier tiers temps, l'on sentait bien que la messe était dite, malgré quelques déchets aux tirs.

Notre défense en six-zéro gêne considérablement l'adversaire qui se voit obligé de tirer pour ne pas être pénalisé par un refus de jeu ; c'est alors du pain béni pour Eva qui n'a plus qu'à cueillir les tirs pas assez puissants.

 

La défense en cinq-un du second tiers temps ne nous perturbe pas, bien au contraire et son issue est atteinte sur le score de 11 à 3.

la troisième partie permet de donner davantage de temps de jeu aux Filles moins utilisées mais Elles maintiendront l'écart de 8 buts, le coup de sifflet final les voyant l'emporter par 15 à 7.

Les coachs notent que le jeu avec le pivot est de plus en plus efficace, que les coups francs deviennent de réelles occasions de buts, souvent concrétisées.

Il reste à se parler davantage en défense et à se montrer plus adroit dans le jeu accéléré.

 

MOINS DE 18 GARCONS : 7 MERCENAIRES POUR UNE VICTOIRE CONFORTABLE.

En déplacement à Chaumont, en excellence régionale, privés de Julian et de Cyril pour la fin de la saison, mais aussi de Dorian , blessé , c'est sans remplaçant que les juniors ont évolué.

Si le début de match se montre égal, les Briennois vont creuser un premier écart significatif en alignant 6 buts d'affilée.

Les locaux ne s'en remettront pas d'autant plus qu'un des leurs sera rapidement disqualifié et c'est avec un avantage de 6 buts (18-12) que nos Gars rejoignent les vestiaires.

Philippe leur demande de ne rien lâcher pour ne pas s'exposer à un éventuel retour ; le message est reçu cinq sur cinq et c'est en « claquant » un 7-0 que les Briennois poursuivent cette quête de nouvelle victoire.

Le score final de 40 à 25 pour nos rouges montre la différence de niveau.

Bravo aux garçons pour ce match plaisant et abouti.

Il leur reste à se montrer vigilants pour la suite de la compétition, 7 matchs restant à disputer avec cet effectif peau de chagrin.

On sait que les jeunes ont les qualités et les ressources pour poursuivre la saison sur cette dynamique, cette actuelle troisième place montrant leurs qualités à se dépasser et à gagner certains matchs où on ne les attendait pas.

En parlant du prochain match, c'est Bogny , un suivant immédiat qui vient les défier samedi prochain. Rappelons pour la petite histoire que le BHB avait triomphé 29 à 28 à l'aller en terre ardennaise ;...il y aura donc de la revanche dans l'air.

Alors, allez les Antoine 1 et 2, les deux Basile, Kylian, Thibault et Clément, ainsi que Dorian que l'on espère rétabli et sans oublier Julian et Cyril, bien malheureux de ne pouvoir continuer l'aventure sur le terrain avec leurs équipiers.

 

PRE-REGIONALE MASCULINE AUBE-HAUTE MARNE : 4EME VICTOIRE DE LA RESERVE.

Avec une équipe qui avait pourtant fière allure sur le papier, les réservistes s'étaient inclinés de 4 buts à Joinville à l'aller et leur objectif n'était autre que de remporter ce retour et montrer qu'ils restaient sur une dynamique de victoire.

Toujours tributaires des besoins de l'équipe fanion et des indisponibilités encore nombreuses, ce sont huit joueurs qui ont pu être alignés autour de notre indestructible Alex, toujours prêt à aider le collectif.

Disons le tout de suite, il n'y eu pratiquement aucun suspense, les haut-marnais n'ayant déplacé que cinq joueurs .

Mais les Maxime, Alexandre et consorts n'ont pas pris le match à la légère et ont enfoncé le clou dès l'entame.

Rapidement, Brienne mène 6 à 0 , Tristan, habituel gardien, évoluant aussi sur le champ.

Malgré une réaction sporadique des héritiers du Sire de Joinville, la pause est atteinte sur la marque de 17 à 8 pour nos couleurs.

La seconde période se déroule de la même façon, le score enflant au fil du match.

C'est finalement par 36 à 15 qu'est obtenue cette quatrième victoire et l'on peut regretter les deux forfaits déjà déclarés par le BHB dans cette compétition, le classement serait peut être meilleur.

Une chose à observer , c'est la correction des deux équipes, aucune exclusion ni même avertissement n'ayant été distribué.

Les Joueurs et les buts :

Romain(gardien), Maxime(5), Alexandre (12), Alex (2), Tristan (3), Loïk (4), Clément (4), Pierre (6).

 

PRE-REGIONALE FEMININE:NOUVELLE VICTOIRE DES LIONNES 36 A 26 EN DEPLACEMENT.

En déplacement en vallée de Vanne pour une troisième confrontation, l'objectif était l'obtention d'une troisième victoire.

Avec une équipe où l'on notait le retour d'Héléna et de Mathilde, c'est un collectif solide qui s'était déplacé.

Pourtant la partie et notamment la première période, ne fut pas un long fleuve tranquille.

Si les Briennoises prennent les devants pour mener 4 à 1, Elles se font rejoindre d'abord à 6 partout puis à 9-9 avant que Léa H ne leur donne un but d'avance à la pause atteinte sur la marque de 10 à 9.

Les lionnes passent un 4-0 à leurs adversaires dès la reprise et les locales ne s'en remettront pas.

De 13 à 9 , le score passe à 18- 12 puis 24-14 pour s'arrêter finalement à 26 à 16 et une nouvelle victoire.

Match sans doute plus serré samedi prochain avec la réception du co-leader, le Savino-Chapelain.

Les participantes :

Maxime, Stessie, Cassy (4) , Mathilde (2), Léa H (5), Héléna (1), Romane (9), Marine (3), Léa L (2).

 

EXCELLENCE REGIONALE MASCULINE:COURTE DEFAITE A CHARLEVILLE PAR 41 A 39.

Quand, à la fin de la saison, nous nous souviendrons que nous avons réussi un nul , été battus deux fois d'un but et cette fois de deux seulement, espérons que Nous n'aurons pas à le regretter.

 

L'équipe annoncée , même si moins dense que la semaine passée, avait pourtant fière allure, malgré le nouveau forfait d' Etienne F pas complètement rétabli.

Damien devait donc enfiler le bleu de chauffe pour permettre une rotation supplémentaire à l'équipe dans l'antre de Carolos peu faciles à prendre ,(une seule défaite) ,à domicile.

Cette équipe a la particularité de gagner chez Elle en alignant un effectif au grand complet, mais de se déplacer en infériorité numérique , bien souvent ; ce qui avait été le cas lors du match aller que le BHB avait gagné contre six joueurs seulement.

Disons le tout de suite , mais est-ce une référence ? Ce match fut le plus prolifique en buts de tous les matchs joués cette année en excellence avec 80 réalisations, une orgie en la matière mais un signe évident de la faiblesse défensive des deux équipes , de nos jaunes d'un soir surtout.

Oui ,il va falloir resserrer sérieusement les boulons car à quoi sert-il de posséder la meilleure attaque si l'on a aussi la défense la plus perméable  et que la défaite est au bout ?et comment gagner en prenant 41 buts ?

Le jour où le leitmotiv sera la défense, Nous serons loin devant ! Pour l'instant, Nous sommes trop intermittents et n'assurons pas le spectacle défensif.

Le début de la rencontre est bon et nous résistons et ne sommes menés que d'un but (8-7) à la dixième minute ; puis un premier trou d'air nous voit menés de 7 buts (15-8), 5 minutes plus tard.

Un effort, y compris en défense, nous permet de revenir à 20 partout avant que nos adversaires ne reprennent 3 points d'avance à la pause atteinte sur le score de 23 à 20, ...score normal de fin de rencontre . Mais rien n'est fait et les mouches peuvent encore changer d'âne !

Mais les carences défensives , telle une plaie béante, ne se colmatent pas et si l'on marque à tout va, nos adversaires font de même ,même si à 2 minutes du coup de sifflet final, Nous revenons à deux buts, à deux buts seulement mais à deux buts en trop encaissés .

Le faible écart final montre que l'un ou l'autre collectif pouvait l'emporter, les deux équipes étant sensiblement d'égale valeur.

Alors avec des SI....mais j'arrête, et laisse la parole à la ...défense !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?