Publiée le
4 MATCHS A DOMICILE POUR LES PLUS JEUNES ET 4 MATCHS A L'EXTERIEUR POUR LES AINES.
4 MATCHS A DOMICILE POUR LES PLUS JEUNES ET 4 MATCHS A L'EXTERIEUR POUR LES AINES.
Chacun espérait que ce premier week-end d'avril n'offrirait pas trop de mauvaises farces à nos équipes.
Les moins de 11, même privés de Simon, Camille et Margot espéraient venir à bout des baralbins forts d'une victoire contre Sainte Maure au dernier match et ainsi remporter un premier succès ; rappelons qu'ils avaient perdu d'un but lors du premier match en terre Baralbine.
Les lioncelles, Elles, voulaient montrer à leurs dauphines Chaumontaises que le succès du match aller se confirmerait au retour.
Les moins de 13 ans, Garçons, savaient que leurs moyens seraient bien limités pour résister au leader de l'entente Ay- Avize.
Quant aux moins de 15 ans, ils comptaient faire souffrir le second du championnat, Taissy, qui les avait battus à l'aller.
En déplacement à Vendeuvre en coupe de l'Aube, les lionnes allaient chercher confirmation de leurs résultats précédents face à cette équipe en championnat.
Les moins de 18 ans, irréprochables dans leur championnat d'excellence régionale savaient qu'ils auraient du mal à ne pas subir la loi du leader invaincu, d'autant plus que les blessures de Julian, Dorian , Cyril et Killian, liées à l'absence de Clément et celle de Basile, malade les voyaient ne se déplacer qu'à 5 dans la Marne.
La réserve, en déplacement à Chaumont, contre une autre réserve,allait encore une fois être dépendante des besoins de l'équipe fanion et des blessures et indisponibilités des Uns et des Autres.
A Les Hautes Rivières enfin, les joueurs d'excellence ne partaient pas battus d'avance et pensaient secrètement à se venger de la défaite infligée par les Ardennais au match aller.
ET, AU FINAL, CE FUT UN BEAU WEEK-END, AVEC BEAUCOUP DE SOLIDARITE, DE BELLES VICTOIRES ET UN ESPRIT SPORTIF REMARQUABLE.
PREMIERE VICTOIRE POUR LES MOINS DE 11 ANS MIXTE.
Les 9 petits loups recevaient leurs camarades Baralbins avec comme seule ambition : faire mieux que lors du match à Bar où ils avaient été battus à la dernière minute .
Les 3 Filles et les 6 Garçons ont rempli le contrat en s'imposant sur le fil grâce à un Théo euphorique et auteur de 16 buts , alors que Marie avec 3 réalisations et Ainoa, Eloïse, Enzo et Néo, auteurs d'un but chacun complétaient le tableau, assistés de Mathias, et de Mathéo et Tom comme derniers remparts .
Après un début équilibré, les visiteurs semblent s'envoler vers une victoire facile en menant 11 à 5 puis 11 à 8 à la fin de la première partie.
Le second tiers temps voit les Briennois combler complètement leur retard avant que de mener 18 à 16 à son terme.
Il reste à confirmer ce redressement dans la dernière manche, ce qui est plus laborieux, les jeunes du P.L.BAR revenant à égalité de points (22-22) à 2minutes 30 de l'issue. ; c'était encore une fois sans compter sur leur meilleur buteur du jour qui libérait son équipe à 38 secondes du coup de sifflet final, d'un dernier tir victorieux.
Les Parents et Dirigeants ont apprécié et surtout, les gamins ont joué dans un excellent état d'esprit et n'ont rien lâché, ce qu'il faut continuer de faire, y compris à l'entraînement.
MOINS DE 13 ANS FILLES HONNEUR REGIONAL : ECARTENT CHAUMONT 17 A 10.
Pour ce premier match retour, les lioncelles recevaient Chaumont, l'équipe qui leur a donné le plus de fil à retordre lors des matchs aller en ne s'inclinant que par 11 à 6.
Une victoire et nos minimes prendraient 4 points d'avance sur leur adversaire du jour seulement battu par nos Filles jusqu'alors.
Le début est hésitant et les défenses prennent le pas sur les attaques, les deux gardiennes se montrant efficaces .les Briennoises mènent 4 à 3 , en jouant piano , après les 15 premières minutes.
Hésitantes en début de seconde partie, tout en continuant d'assurer en défense, les locales se laissent mener de 2 buts (4-6) avant de réagir et de jouer crescendo pour se détacher et atteindre le terme de ce second acte par 8 à 7.
Le troisième tiers temps est balayé fortissimo par les Briennoises qui se détachent irrésistiblement, Alexane et Lola trouvant enfin le cadre après beaucoup d'hésitations.
Eva se montre intraitable dans sa cage et permet de maintenir l'écart que Louanne , Eugènie ,par un bloc-pivot, Amélie, et Avgane, ces deux dernières auteures de 6 réalisations chacune , ont creusé ostensiblement.
Il faut retenir aussi les progrès de Shana , de Maélys et de Carlie, cette dernière devant encore maîtriser son stress pour donner la pleine mesure de ses capacités.
Mais comme leurs autres camarades, Elles n'ont rien lâché.
Ce dernier tiers temps est le plus abouti, les Filles se libérant pour enfoncer le clou, par des attaques placées, du jeu avec le pivot, et une défense agressive au bon sens du terme ainsi que des prises d'initiatives à 9 mètres, sur les coup-francs en particulier.
Le coach Stephane était tout naturellement satisfait de son équipe et de ce troisième acte d'excellent niveau.
Eva, Avgane, Amélie et Lola vont participer à un stage de détection, les trois premiers jours de ces vacances de printemps, en vue de former l'équipe qui défendra les couleurs de l'Aube, la saison prochaine ,
Amélie étant aussi retenue pour un stage de ligue la semaine suivante, à Reims.
Nous leur souhaitons pleine réussite.
MOINS DE 13ANS GARCONS : RIEN A FAIRE CONTRE AY-AVIZE.
Face au leader du groupe,aux gabarits prometteurs, nos jeunes, handicapés par les absences en ce début de congés scolaires, et par la blessure de Pierre, ont présenté un collectif de six Joueurs seulement.
Face à Eux donc, les visiteurs n'avaient pas besoin de ce coup de pouce supplémentaire pour affirmer leur supériorité sur ce championnat .
Menés 11 à 4 puis 27 à 7 , c'est par 43 à 12 que se termine le calvaire d'Owen qui ne pouvait pas faire grand chose face à l'artillerie marnaise.
Owen, Hugo et Jules participent également à un stage de détection des futurs talents Aubois, la semaine prochaine, Jules rempilant la semaine d'après avec un stage de ligue.
MOINS DE 15 ANS D'EXCELLENCE REGIONALE:TAISSY N'A TENU QU'UNE MI-TEMPS FACE A NOS CADETS ET REPART AVEC UNE CUISANTE DEFAITE.
Battus 38 à 24 au match aller en Marne, alors que Taissy caracolait en tête du championnat, les Briennois savent avoir à faire à forte partie , même si leurs visiteurs sont sur une pente descendante et ne sont plus que deux points devant le B.H.B.
Le match débute fort pour Taissy qui mène 6 à 3 alors qu'Alex ne semble pas au mieux dans ses buts...; il quitte d'ailleurs le terrain et laisse Julien prendre la chasuble de gardien, et bien assurer le remplacement.
Est ce un déclic ? Toujours est-il que les Briennois retrouvent le handball le meilleur qu'on leur connaisse, comble leur retard et passent devant à la pause qu'ils atteignent avec 3 buts d'avance ( 15-12).
La seconde mi-temps ne sera qu'une formalité face à des adversaires submergés car les gars défendent efficacement devant Alex qui est revenu dans les buts et nous sort une seconde manche du feu de Dieu ; ses copains vont enfoncer le clou en attaque et laisser leurs adversaires dans l'incapacité de réagir.
La victoire finale par 35 à 19, si elle est belle , peut aussi attiser quelques regrets en pensant aux matchs perdus d'un but à Rosières et contre Bogny alors qu'ils avaient le match en mains !!
Battus aussi de 2 buts seulement à Sainte Maure et à Chevillon, dans des circonstances particulières il est vrai pour ce dernier match …
Voilà donc un certain nombre de points perdus qui risquent de coûter cher en fin de saison dans ce championnat ou 7 équipes ont encore la capacité de l'emporter même si , avec 4 points d'avance, SEDAN possède un joker.
Il est bon de rappeler aussi que Taissy n'avait, jusqu'alors, jamais été défait par plus de 4 buts d'écart .
Mais, si nos cadets développent ce handball là, Ils pourraient coiffer tout le monde sur le poteau !
Il n'en tient qu'à Eux mais bravo pour cette belle victoire et cette solidarité retrouvée.
CHAMPIONNAT HAUTE-MARNE -BRIENNE :NOS RESERVISTES VICTIMES D'UN COUP DU SORT A CHAUMONT.
En déplacement à Chaumont avec un effectif minimum de 7 joueurs, les Briennois se sont trouvés victimes d'une pièce de monnaie ; en effet, l'arbitre désigné pour diriger la partie ne s'étant pas présenté, il a fallu tirer au sort entre les deux équipes pour, d'une part savoir qui prendrait le sifflet, mais aussi pour priver les deux équipes d'un joueur.
Et que croyez Vous qu'il arrivât ?
Et bien Alex fut obligé de regarder ses équipiers du banc de touche, le tirage au sort ayant désigné le joueur local pour présider aux destinées de ce match.
Ils n'étaient donc que 6: Loïc, Loïk, Jacques, Tristan, Alexandre et Christophe, ce dernier reprenant seulement la compétition après avoir légitimement privilégié son nouveau statut de Papa.
Ils ont malgré tout offert une belle résistance à leurs hôtes, menés de 7 buts à la pause (15-8) et s-inclinant finalement par 31 à 20 après une seconde période où, malgré la fatigue, ils luttèrent courageusement .
L'équipe reste donc scotchée à une antépénultième place qui ne correspond pas à la valeur de cette équipe, quand elle est en mesure de lutter à armes égales avec l'adversaire.
COUPE DE L'AUBE FEMININE : LES LIONNES INTRAITABLES A VENDEUVRE 28 A 18.
Dans les rencontres entre équipes Auboises, l'on prend les mêmes et l'on recommence, que ce soit en coupe ou en championnat.
Après trois rencontres en phases de championnat, c'était cette fois la coupe de l'Aube qui opposait les deux équipes.
Pour l'occasion, les Briennoises retrouvaient en face leur ancienne équipière Gwenaëlle, passée chez l'adversaire en début de saison pour se rapprocher de chez Elle.
Ce match ne fut pas un long fleuve tranquille et il a fallu un peu de temps avant de régler les automatismes , rien ne se passant comme on aurait pu le prévoir. La défense en 1-5 n'est pas efficace et les lionnes sont rapidement menées 6 à 2 après 8 minutes, puis 11 à 7 à la vingtième minute.
2 temps morts sont nécessaires pour recadrer le jeu. Avec les défenseures n°2 avancées, mais toujours en 1-5, le B.H.B. Reprend ses esprits et les adversaires sont inhibées et encaissent 8 buts avant d'en rendre 1.
Si bien qu'à la pause, les lionnes sont repassées devant et mènent 16- 12 .
La seconde période débute par de belles actions mais surtout de belles performances des deux Gardiennes qui se montrent efficaces dans leur cage.
Les Briennoises adoptent une défense haute et agressive qui permet la récupération de balles et la réussite aux tirs.
La suite reste une gestion tactique du match où nos Séniores continuent de creuser l'écart qui atteindra 10 buts au buzzer , soit 28 à 18.
Il faudra malgré tout se montrer plus vigilantes face aux Savino-Chapelaines pour atteindre la finale et tirer les leçons de ce début de match problématique.
MOINS DE 18 ANS EXCELLENCE REGIONALE :
ANTOINE 1 ET 2, BASILE, JULIAN, THIBAULT : MERCI !!!
Ce match chez le leader invaincu programmé au début des vacances de printemps, chacun se doutait qu'il pourrait être problématique avec les copains partis en vacances et la foultitude de blessés.
Malgré tout, Julian, blessé mais en capitaine exemplaire, et quatre équipiers , ont tenu à faire ce déplacement pour ne pas pénaliser le club d'une nouvelle amende, pour aussi marquer le point qui compte pour le classement, pour montrer à leurs hôtes qu'ils sont avant tout compétiteurs et pour tout un tas d'autres raisons qui sont à leur honneur, Ils se sont déplacés chez les invincibles de Saint BRICE et leur équipe haut de gamme.
Si le score est sans appel et se passe de tout commentaire, encore une fois, l'état d'esprit de l'équipe est à souligner.
Remarquons également l'excellent état d'esprit des Joueurs locaux qui se sont montrés respectueux et ont joué le match régulièrement sans vouloir nous « détruire ».
Nous disons que les juniors ont d'ores et déjà atteint leur objectif et si il leur reste un match difficile contre Epernay dans 15 jours à Brienne, les trois autres matchs seront plus à leur portée .
Aujourd'hui, 6 équipes ne sont séparés que de 3 points derrière Saint Brice presque assuré du titre ; et les confrontations directes entre elles ne sont pas pénalisantes pour le B.H.B. bien au contraire, à condition de bien négocier les trois matchs plus abordables contre Saint Dizier, Châlons et Reims .
EXCELLENCE REGIONALE : LA UNE SE DEPOUILLE A Les HAUTES RIVIERES POUR UNE BELLE VICTOIRE PAR 29 A 22.
Le B.H.B. Ne se déplaçait certes pas en victime expiatoire chez le troisième du classement difficile à maîtriser sur ses terres ardennaises, mais il a quand même réservé une belle surprise en s'imposant sans coup férir et, surtout, en ne prenant que 22 buts, ce qui n'était pas arrivé depuis la quatrième journée contre Charleville qui n'avait joué qu'à 5, de surcroît.
De plus , BOGNY /HAUTES RIVIERES était venu s'imposer par 27 à 21 au match aller à Brienne.
Ce déplacement, un dimanche après-midi est souvent compliqué pour les jeunes couche-tard du samedi soir et aussi pour quelques éléments qui, avec un peu plus d'entraînement ,pourraient rendre cette équipe encore plus compétitive. Fasse que les victoires les ramènent vers le gymnase le vendredi soir ou les mardis, pendant les vacances !!
Retrouver les bases collectives, ne pas se laisser déborder par le rythme adverse, essayer de faire un bon match dans cette redoutée bataille des Ardennes qui nous promettait l'enfer du Nord.
Pourtant, à la onzième minute, les rouges mènent 8 à 2 et le pressing avancé de Valentin va perturber les locaux pendant 60 minutes ; c'est sans doute la clé du match, les verts ne s'adoptant jamais à notre jeu !
Ils nous prennent un peu de haut il est vrai avec notre petite équipe à l'effectif limité,avec notre petit classement loin derrière Eux et avec leur victoire de 6 buts à l'aller!!!Mais Nous ne leur en tenons pas rigueur, c'est pour Nous une arme supplémentaire ...Ils croyaient à une promenade de santé!!!ils auront la Bérézina !!!
Déconcertés par la prise en mains de la rencontre par le B.H.B., ils perdent leur sang-froid et nos Gars s'étonnent Eux mêmes de maîtriser ce match avec tant de facilité.
L'axe principal de leur jeu autour du pivot est verrouillé ; Bogny/Htes Rivières tourne en rond, mais, nous subissons une habituelle, mais plus légère baisse de régime que d'habitude , ce qui les fait revenir à 2 buts (12-14) à la pause.
Mais comme les « sangliers » reprennent le jeu avec le même état d'esprit et l'absence de solution, Nous reprenons le large, provisoirement ; les locaux reviennent à un but à la quarantième minute et le temps mort qui va tuer est demandé par le coach Briennois.
Le groupe se remet dans le sens du but et en reprend 6 d'avance avec des réalisations de Tous ses acteurs.
Les Ardennais ne savent plus sur quel artilleur défendre et encaissent un 22-29 bien senti .Le match aller est vengé et pan sur le bec ,on gagne de 7 buts.
Bravo à Tous, à votre état d' esprit retrouvé et à votre défense hermétique. Cette victoire va vous donner le besoin et l'envie de retrouver le gymnase pour l'entraînement pendant les vacances.
HORAIRES D'ENTRAINEMENT :
MARDI 05 AVRIL DE 20H à 22H
VENDREDI 08 avril de 19H à 21 H.
VENDREDI 15 AVRIL DE 19 H à 21 H.