BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


EPISODE 37 !!!!!!


Publiée le

LE BRIENNE HANDBALL AURA TROIS COLLECTIFS EN FINALE DES COUPES DE L'AUBE.

EPISODE 37 !!!!!!

LE BRIENNE HANDBALL AURA TROIS COLLECTIFS EN FINALE DES COUPES DE L'AUBE.

 

COUPE DE L'AUBE : ½ finales

 

En effet, après les plus de 16 ans féminines, déjà qualifiées, trois équipes espéraient les rejoindre en finale de cette compétition.

Les moins de 13 ans , à domicile contre l'ETAC , avaient juste à confirmer les deux succès acquis en championnat contre ces mêmes adversaires et la tâche semblait loin d'être insurmontable même s'ils avaient été tenus en échec (21-21) au match aller à Troyes.

A domicile, cela devrait passer.

Les lioncelles, recevaient Sainte maure avec l'objectif de faire au mieux, sachant leurs adversaires supérieures et plus aguerries à des luttes de niveau excellence régionale.

Les moins de 15 ans se rendaient à Sainte maure, affronter une équipe qui, comme eux est capable du meilleur comme du moins bon et nos Jeunes avaient encore en travers de la gorge la défaite...particulière ? encaissée voici quelques semaines en championnat régional .

Enfin les plus de 16 ans départementaux, complétés par les moins de 18 ans espéraient aussi atteindre le stade ultime de cette coupe.

 

MOINS DE 13 ANS FILLES

Les lioncelles, sans Eva, trop tendres face à des adversaires au-dessus.

Face à des mauraciennes dont certaines sont habituées aux joutes de l'échelon supérieure et présentant un collectif plus homogène, l'on savait la mission quasi impossible.

Le match fut en effet à sens unique, sainte maure étant bien supérieur.

Le score final de 35 à 8 est lourd mais reflète la différence du jour.

Ce match a le mérite de situer notre équipe à son juste niveau.

Si certaines Briennoises ont le niveau pour lutter individuellement, Nous sommes encore beaucoup trop tendres collectivement, les lacunes offensives et défensives apparaissant au grand jour pour lutter contre un collectif où peu de failles apparaissent.

La précision et la puissance dans les tirs restent un chantier à travailler et en défense, l'agressivité, le placement, l'entente collective doivent être améliorés.

Nous avons vu les progrès réalisés tout au long de la saison par un groupe hétérogène certes, mais où personne ne tire la couverture à soi .

Les filles sont sérieuses et ont soif de progression ; elles vont s'y employer, Nous en sommes convaincus.

 

MOINS DE 13 ANS, GARCONS : E.T.A.C. ET TAC  !!!

Les minimes se sont battus eux-mêmes, comme paralysés par l'enjeu et incapable de construire un jeu vers l'avant, et laissant souvent le pivot adverse seul, au sein de la défense.

Où étaient ils nos fringants garçons des deux matchs précédents ?

Que restait t-il de cette envie qui leur avait permis de « manger » ces mêmes adversaires samedi dernier ?

Seules des actions individuelles ont permis de se maintenir durant le match, encore que de nombreux tirs n'atteignirent pas le cadre adverse, permettant la relance immédiate et le contre meurtrier que nos deux gardiens , Pierre et Owen, toujours aussi présents, ne pouvaient toujours endiguer.

Bref, après un début de match tout à leur avantage,ils menaient 11 à 4, le jeu se grippe soudain, permettant aux troyens de revenir à 11 à 7 à la fin du premier tiers temps .

Le second acte voit les erreurs se poursuivre chez les rouges avec mauvaises passes et tirs ratés ou approximatifs.

L'on croit à un sursaut d'orgueil lorsque nos jeunes mènent 19 à 16 à la trentième minute ; trois minutes plus tard, l'ETAC est revenu à 20 partout.

C'est le moment que choisit l'artilleur local pour contester sa seconde exclusion temporaire, ce qui lui vaut la disqualification.

Les jeunes Troyens vont alors reprendre l'avantage pour finalement l'emporter 23 à 22 et se qualifier pour la finale où ils affronteront Rosières.

Il faut maintenant tirer les conséquences avec un peu de recul pour repartir du bon pied la saison prochaine, avec la même équipe, nous l'espérons enrichie de quelques nouveaux équipiers.

Il faut rappeler que l'arbitre fait partie du jeu et peut commettre des erreurs comme on peut en commettre dans le jeu et qu'il faut savoir garder ses nerfs pour ne pas être pénalisé et rendre la tâche plus difficile à ses partenaires .

Malgré tout, ce n'est pas à partir de ce match qu'il faut tirer des conclusions ; il faut regarder la saison dans son ensemble avec une première phase aboutie et un second championnat où les adversaires étaient plus coriaces et mieux armés.

Le collectif a malgré tout progressé au cours de l'année et laisse une image positive à Franck qui a dû aussi se battre pour avoir le collectif suffisant pour jouer.

C'est difficile pour lui de ne pas savoir s'il peut ,ou non, compter sur tout le monde.

Il faudra étoffer le groupe pour ne pas se trouver dans la difficulté propre à des clubs ruraux comme Nous, club où la formation profite souvent ensuite à des clubs plus huppés ou mieux nantis en matière de structures et surtout d'entraîneurs.

Un seul entraîneur, bénévole de surcroît après son travail terminé, ne peut suffire, d'autant plus lorsqu'il n'a pas d'aide disponible , ne serait ce que dans la logistique et la préparation du matériel.

Le club doit mener la réflexion aussi sur ce sujet.

 

PLUS DE 16 ET MOINS DE 18 GARCONS: SAINTE MAURE POUR VIVRE LA FINALE.

Loik, Alexandre et Etienne faisaient figures d'anciens au milieu de la jeune garde prometteuse composée de l'ensemble des moins de 18 ans qui méritaient bien cet honneur de jouer une demi-finale de coupe de l'Aube des grands, en espérant peut être mieux.

En déplacement à Sainte maure, les locaux ne voulaient pas , Eux non plus , laisser passer l'occasion.

Et le collectif du B.H.B. a saisi l'occasion pour retrouver, deux ans plus tard les plaisirs d'une finale, en espérant qu'ils feront aussi bien que leurs aînés.

Menant 18 à 10 à la pause, les équipiers du BHB ont confirmé leur supériorité en seconde période pour l'emporter par 38 à 24 .

En finale, ils affronteront Nogent sur Seine.

 

MOINS DE 15 ANS GARCONS : SAINTE MAURE AUSSI !

Connaissant le résultat victorieux de leurs aînés en matinée contre les joueurs de Sainte maure, les cadets savaient ce qui leur restait à faire pour rejoindre la finale.

Ne ménageons pas le suspense, même si il y en eu et soyons fiers que nos garçons aient pu remporter cette victoire après un match où chaque équipe a pu, à tour de rôle, croire qu'elle avait fait le plus dur.

L'entraînement de la veille avec la victoire à Chaumont a permis aux garçons de rester concentrés sur l'objectif fixé, même si la victoire a mis du temps à changer de camp.

Le mano à mano démarre mais les locaux sont mieux en place défensivement et s'opposent souvent avec succès, aux banderilles des nôtres.

Les Mauraciens mènent le premier acte et virent en tête aux citrons avec 4 buts d'avance (15-11).

En seconde période, le visage du jeu briennois se fait plus impérial , plus élégant, et leur artillerie, opportuniste, trouve souvent la mire, pendant qu'Alex préserve l'arrière garde par quelques belles parades.

Les adversaires décrochent peu à peu et il ne reste plus à nos couleurs qu'à assurer la fin de match et l'emporter de 4 buts, soit 27 à 23 , se qualifiant pour la finale qu'ils disputeront samedi prochain contre l'ETAC à la salle omnisports.

Cette victoire, les gars sont allés la chercher grâce à un excellent état d'esprit solidaire ,où personne n'est sorti du match.

Appliqués, volontaires et solidaires, ils ont inversé la tendance.

 

DERNIERS MATCHS DE CHAMPIONNATS POUR :

 

LES MOINS DE 11 ANS MIXTES:  A BAR SUR AUBE

Avec une équipe toujours aussi mixte, nos Benjamins n'ont pu maîtriser leurs jeunes et derniers adversaires de la saison, en attendant le tournoi du cinquantenaire.

Comme souvent, le début du match est poussif, si bien que les jeunes Baralbins mènent 12 à 6 après 12 minutes de jeu.

Le second tiers temps voit l'écart se creuser encore pour atteindre le score de 20 à 9 pour les locaux.

Le réveil trop tardif, mais encourageant, va voir nos benjamins remporter cet acte par 6 à 4 mais cela sera bien insuffisant pour se rapprocher de la victoire, laissée à bar sur Aube par 24 à 15.

Pour cette première année de compétition pour ces jeunes, il y a de nombreuses satisfactions à retenir, mais le ilan sera fait un peu plus tard par Julian ;

 

LES MOINS DE 15 GARCONS:  A CHAUMONT

Avant d'aller disputer leur demi-finale de coupe de l'Aube, les cadets devaient conclure leur championnat à chaumont, contre la lanterne rouge de ce groupe, groupe où personne n'aura vraiment dominé, ce qui a eu le mérite de rendre cette compétition très attractive.

Disons le tout de suite, nos rouges n'ont pas eu à forcer leur talent pour s'imposer ; ils ont gardé du jus pour le lendemain, ce résultat ne changeant rien quant à l'issue de leur championnat.

 

LES LIONNES A ROSIERES POUR ETRENNER LE TITRE:

Deuxième défaite de cette phase pour nos lionnes qui sont moins bien en cette fin de championnat.

Cette rencontre est sans enjeu puisque la journée précédente avait donné son verdict et sacré les Briennoises avant ce dernier match.

Que dire si ce n'est que ce fut un match serré où les Filles avaient peut être déjà la tête à la finale de la semaine prochaine.

Pourtant, menant de deux buts à la pause, l'on pouvait penser que, comme souvent cette année, Elles s'envoleraient en seconde période.

Mais les maladresses et la plus grande pugnacité adverse ont permis aux sancéo-caillotines de mériter leur victoire par 20 à 17.

 

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?