BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


< | >

EPISODE 78 !!!!!!

Publié le 26 juin 2017

EPISODE 78 !!!!!!

ASSEMBLEE GENERALE DU CLUB : RETOUR VERS LE FUTUR !!!

 

C'est devant un parterre clairsemé que s'est déroulé le rendez vous annuel obligatoire du brienne handball .

Si les féminines étaient bien représentées avec cinq de nos neuf lionnes, les séniors masclins brillaient particulièrement par leur absence.

Que faut-il faire pour mobiliser les troupes en dehors du combat sportif ? Nous n'avons pas la solution mais nous réfléchissons déjà à trouver la clé de l'énigme pour que, l'an prochain, les consommateurs deviennent aussi acteurs !

Pourtant, une bonne nouvelle venait d'arriver avec le maintien de l'équipe première en excellence régionale, ce qui nous réjouit, sans nous rassurer totalement tellement nous semblent loin les acteurs du débat sportif.

Mais nous gardons confiance et allons poursuivre le travail pour que notre collectif soit plus performant, tant par une présence plus assidue aux entraînements , que par une volonté de gagner retrouvée, et, si un ou plusieurs éléments venaient à vouloir nous rejoindre, nous les accueillerons volontiers.

 

Mais revenons sur le bilan d'activités de cette année écoulée.

 

146 licenciés au compteur dont 16 dirigeants et 41 inscrits à l'école de hand.

Ce sont 89 compétiteurs qui, des moins de 11 ans aux plus de 16 ans, ont montré nos couleurs aux 4 coins de notre ex région .

 

Seuls les joueurs des équipes U11 ont combattu au niveau départemental avec deux équipes, l'une formée majoritairement de Filles dont certaines nées en 2008 et qui a réalisé une intéressante saison dans la compétition dite de plateau mais dont le résultat n'a que peu d'importance, l'essentiel restant la participation et la progression du groupe.

 

Le second collectif de cette catégorie d'âge a joué une première phase probante qui lui a permis de se retrouver avec les équipes les plus aguerries à ce niveau ensuite ; ce fut alors plus difficile, les blessures et les absences pénalisant un peu le groupe , mais là encore, l'essentiel était de participer et d'apprendre.

 

En moins de 13 ans, le BHB présentait une équipe complète composée de filles volontaires, enthousiastes et solidaires.

Les résultats furent à la mesure des attentes  avec un classement très honorable en milieu de tableau de leur championnat honneur régional.

 

Les moins de 15 ans Filles quant à Elles ont subi les aléas d'une compétition aux déplacements longs, à l'effectif en nombre limité, donc aux difficultés pour atteindre une cohésion et une meilleure adaptation à leur championnat où nos jeunes eurent à rencontrer des collectifs plus complets et plus compétitifs à ce niveau d'excellence régionale.

Malgré tout, deux de nos demoiselles ont connu la joie de participer aux inter-comités avec l'équipe de l'Aube.

Si ce groupe risque de perdre un ou deux éléments, il sera aussi renforcé la saison à venir par quatre équipières issues des moins de treize ans.

 

Chez les moins de 15 ans Garçons, le championnat fut aussi difficile, principalement dans sa première phase.

Confrontés à des gabarits supérieurs, ils n'ont pu lutter à armes égales et n'offrir que leur courage.

La seconde partie fut plus aboutie, les progrès et la cohésion arrivant, et les résultats suivirent enfin ; de plus, l'arrivée de renfort en fin de parcours a permis de jouer de façon plus sereine grâce à un effectif plus complet.

 

Pour les moins de 18 ans masculins, une nouvelle ère est née avec l'entente réalisée avec le club de Montier en Der.

Il a fallu là aussi apprendre à se connaître, à jouer ensemble ,à peaufiner le collectif, ce qui ne fut pas si simple.

Mais, au fil des rencontres, la mayonnaise a pris peu à peu et la fin du championnat d'honneur régional, auréolée de quelques succès encourageants permet de dire que cette entente est réussie et qu'il reste à transformer l'essai la saison prochaine en ajoutant à cette union un troisième club, Bar sur Aube.

 

 

Concernant les ententes entre clubs, Nous réaliserons la saison prochaine trois ententes entre trois clubs, pour 5 équipes.

Les trois clubs sont Montier, Bar sur Aube et le BHB .

Les équipes concernées sont les moins de 13 ans Filles et Garçons, les moins de 15 ans, Filles et Garçons également, et les moins de 18 ans Garçons...

 

Poursuivons avec les trois équipes adultes du Brienne HandBall :

 

La réserve du BHB a évolué comme la saison dernière dans le championnat Aube-Haute Marne, niveau départemental.

Les Gars ont réussi quelques « coups » mais n'ont pu s'extirper de la fin de leur classement à cause d'un effectif parfois insuffisant, souvent trop hétérogène et toujours dépendant des besoins de l'équipe fanion.

 

L'équipe première continuait son championnat en excellence régionale.

Après un tout début de championnat « chatoyant », les choses se sont gâtées avec une accumulation de défaites qui ont plongé l'équipe dans les profondeurs du classement.

Les absences, souvent de dernière minute, les blessures, le manque de présence aux entraînements et donc l'insuffisance de condition physique sont les principales causes de ces échecs.

Un sursaut d'orgueil en milieu de deuxième partie de championnat a fait renaître l'espoir !

Mais deux défaites de justesse pour les deux derniers matchs ont placé le collectif en position de rélégation.

L'espoir d'un repêchage restait malgré tout de mise ; nous pensons que les plus jeunes du groupe, particulièrement impliqués, au même titre que nos vieux briscards méritaient cette chance.

Quelques jours avant l'assemblée générale du club, Nous avons appris que l'équipe poursuivrait son périple la saison prochaine en excellence régionale.

Mais il va falloir travailler et s'engager davantage au service du collectif pour ne pas connaître le affres de cette saison.

 

Plus de 16 ans féminines :

 

Championnes d'excellence inter-départementale Aube- Haute-Marne, victorieuses de la coupe de l'Aube et lauréates du challenge de l'offensive : que dire ?

Ce fut un début de saison un peu chaotique avec un effectif trop juste ; l'arrivée de deux joueuses confirmées a simplifié la tâche du club et de l'équipe.

A partir de là, les victoires ont succédé aux victoires et le collectif a progressé, d'autant plus que la plupart des équipières étaient régulièrement présentes aux entraînements, ce qui est un plus pour la cohésion du groupe, même si il reste toujours des choses à peaufiner.

En tête après la première partie de brassage, les lionnes entamaient le second acte de la compétition comme Elles avaient terminé le premier, faisant plier toutes leurs adversaires.

Elles remportent donc logiquement un nouveau titre .

Elles ajoutent également une nouvelle coupe de l'Aube à leur palmarès élogieux.

Il reste à espérer que quelques recrues viennent étoffer le groupe pour permettre à certaines de souffler davantage et de montrer un banc de remplaçantes plus important.

Mais quelle belle saison nous ont elles fait encore vivre !!!

 

Nous terminons ce tour d'horizon avec l'école de handball.

Cette année, 41 mômes avaient pris une licence.

Ils étaient divisés en trois groupes d'âge et de niveau :

les Enfants nés en 2011 apprenaient le ba ba du jeu

Ceux nés en 2010 et 2009 rentraient davantage dans le domaine de l'apprentissage des règles,

Les plus âgés, nés en 2008, se sont confrontés à l'acquisition des règles élémentaires du handball.

Nos jeunes apprentis ont participé à 11 rassemblements avec les écoles de handball du département .

Quelques uns, plus aguerris, ont rejoint en cours d'année l'entraînement du mardi soir et ont , pour certains, effectué leurs débuts dans la compétition réservée aux moins de 11 ans, ce qui a permis de les préparer pour le prochain championnat.

 

L'école de handball a obtenu cette année le label d'argent de la FFHB et l'objectif prochain sera bien sûr de tenter d'atteindre le label or.

 

 

Lors des prochaines news, nous vous présenterons le nouveau bureau et mettrons en exergue nos principaux partenaires sans lesquels nous ne pourrons continuer d'assurer les missions que nous nous sommes fixées au service du club et du handball.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?