BRIENNE HANDBALL (entité du LACS CHAMPAGNE HANDBALL)

La passion du jeu !


< | >

EPISODE 111!!!

Publié le 21 mai 2018

EPISODE 111!!!

 LA JOURNEE DES PARTENAIRES SOURIT A NOS EQUIPES.

 

6 matchs à domicile pour 4 à l'extérieur, sans compter l'école de hand en tournoi à l'ETAC, cet avant dernier week-end était bien rempli, comme l'était le gymnase, de 14 h au bout de la nuit avec la fière réception de ses partenaires .

 

Ce sont tout d'abord les -11 Filles qui entrent en piste avec la réception de Sainte Maure pour ce dernir match.

Aucun suspens et large victoire par 25 à 5 pour nos benjamines en pleine progression, notamment depuis qu'un second entraînement leur est proposé le vendredi soir.

Le bilan arrivera un peu plustard mais cette équipe représente pour le club une belle satisfaction.

 

Les baby-handballeurs, sous la houlette de Patricia et Fabienne, montraienr ensuite que, dès 3 ans , l'on est capable de déjà bien apprivoiser le ballon, autour de jeux de motricité, proprioceptivité et autres équilibres sur des plots ou franchissements de petits obstacles.

 

Les moins de 11 garçons recevaient Bar sur Seine, le leader incontesté de leur championnat ; et effectivement, les barséquanais, au jeu déjà fait d'engagement vers l'avant, de jolies combinaisons avec en particulier les passes au pivot, se sont imposés sans coup férir, face à nos valeureux garçons aux valeurs encore un peu en retrait de celles de leurs adversaires mais en progression constante Eux aussi.

 

Le premier moment extra-sportif arrivait alors avec la remise de plus de 100 tee shirts d'entraînement aux équipes en entente avec Bar sur Aube et Montier en Der , soit 5 collectifs des moins de 13 aux moins de 18 ans , Filles et Garçons.

Un grand merci à Monsieur TORRES pour ce geste qui montre l'intérêt de son entreprise à aider la ruralité et le fait que nos clubs respectifs réunissent leurs Jeunes pour pouvoir exister.

 

C'était alors l'heure du premier moment sportif particuliérement attendu avec la rencontre entre nos petites lionnes des moins de 13 ans et le leader Arcisien.

L'ambiance était chaude-bouillante entre les parents visiteurs et les nombreux afficionados Briennois qui, chacun de leur côté, voulaient voir leurs protégées l'emporter et ainsi devenir championnes inter-départementales de leur catégorie.

Si les Arcisiennes partaient favories, les outsideres Briennoises ne l'entendaient pas d ela même oreille.

Ce fut un match haletant où les deux équipes prirent tour à tour l'avantage mais, un peu moins disciplinées, les locales finirent par céder en fin de match pour s'incliner très honorablement.

IL leur reste à se venger en demi-finale de coupe où nos minimes se rendront à ,,,Arcis pour inverser la tendance.

Si la tristesse se lisait dans les yeux de nos championnes, Elles peuvent néanmoins être certaines que le club est fier d'Elles pour cette saison et cette évolution qualitative qu'a su leur inculquer Julian, leur coach naturel.Mais de tout cela, nous reparlerons dans le bilan de fin de saison.

Motivons les donc d'ores et déjà pour cette coupe de l'Aube où rien n'est joué et l'espoir d'une finale permis.

 

La seconde séquence extra-sportive voyait son moment arrivé avec la remise , par nos sponsors du maillot aux quelque 40 équipiers des équipes séniores, féminine et masculines.

Fiers de ses partenaires, tel est le logo inscrit sur les maillots remis par Monsieur Pescheux, de la société Distrame, Monsieur Roussart pour R et D ,Groupama, auberge de la plaine, café le chat, Guilleminot traiteur, blancolor, Choucrouterie Laurent, patisserie Defert,et monsieur Lebot pour la société efficience informatique, sans oublier la société de travaux publics Poirier.

Merci encore à ces différentes sociétés pour leur aide généreuse, sans lesquelles de nombreuuses actions ne pourraient etre réalisées .

 

Sur ce gâteau offet par les partenaires, il manquait la cerise et la chantilly que nos deux collectifs adultes pouvaient obtenir avec les deux derniers matchs du soir.

 

Tout d'abord, notre équipe d'excellence régionale qui, en cas de victoire face à la Vallée de la Vanne , brillant troisième de ce championnat , assurerait définitivement son maintien après une année particulièrement chaotique et inégale.

Deux équipes qui se connaissent, des matchs souvent rugueux, voire à la limite parfois de l'esprit sportif recherché, mais deux équipes fières, l'une de son classement, l'autre de sa remontada , nos Briennois en effet restant sur 3 victoires et un match nul leur permettant d'avoir quasiment la tête hors de l'eau mais pour laquelle une dernière victoire permettrait une sortie définitive de cette léthargie qui a tant joué avec les nerfs de ses dirigeants et public resté fidèle.

Ce match référence, les équipiers de Basile nous l'ont offert avec brio, efficacité, volonté et hargne.

De l'avis de certains de leurs adversaires du jour, si le BHB avait ,toute la saison, pu présenter un tel niveau de jeu, sans doute aurait-il pu lutter pour les toutes premières places.

Mais l'on ne refera pas le déroulé de la saison et nous contenterons de cette fin de championnat hors normes pour nos couleurs dont ce match, particulièrement apprécié par Jean Marie Demarson, l'entraîneur mythique du club et Philippe Vagner, ancien président dont le Papa Olivier fut le premier et généreux mécène.

Ne les oublions pas car c'est en partie grâce à Eux que le handball est devenu l'institution qu'il est à Brienne.

 

Il ne faut quand même pas passer sous silence ce très bon match de hand que nous ont livré les deux équipes en présence et que le collectif local a emporté par 28 à 19.

Si les anciens ont encore montré le chemin , les Jeunes ne sont pas restés en reste et ont largement contibué au succès.

Car les deux Antoine, Basile, Thibault, Cedric aussi ont montré leur talent au cours de ce match, nous espérons qu'ils pourront continuer malgré les études qui les appellent souvent loin de leur lieu formateur.

Mais de tout cela il sera plus largement question à l'heure où les esquisses d'une entente de notre équipe fanion se dessine avec nos Amis de Bar sur Aube.

 

La cerise étant sur le gâteau, les lionnes allaient elles nous offrir la Chantilly en se débarrassant de valeureuses Savino-Chapelaines, venues en force et en qualité pour effacer la défaite très courte subie lors du match aller et, surtout retarder le sacre de lionnes auxquelles une victoire dans ce match assurait définitiement le titre.

Le suspense aura duré un quart d'heure, au bout duquel les deux collectifs n'étaient pas arriver à se lâcher ; mais les 17 buts de Maêlle, les 10 de Léa et la volonté de vaincre de leurs autres équipières allaient nous faire assister à une orgie de buts entre les deux équipes les plus prolifiques de ce championnat.

Au bout d'un match sans temps mort, joué dans un excellent état d'esprit, les briennoises assuraient leur titre par une victoire convaincante par 40 à 27.

 

Le buffet pouvait alors être servi même si nous avions l'impression d'avoir déjà pris le dessert.

 

Pour ne pas conclure mais en terminer provisoirement avec ce chapitre important de la vie du club qu'est la journée des partenaires, il faut remercier toutes celles et ceux qui ont donné de leur temps,

de leurs talents, de leur sympathie pour que cette manifestation soit réussie, mais nous y reviendrons.

Mais ne passons pas sous silence les résultats de nos autres collectifs évoluant à l'extérieur.

 

Les moins de 13 ans garçons , moins de 15 ans et moins de 18 ans Garçons, se sont tous inclinés , sans démériter que ce soit à Sainte maure, Romilly ou Bar sur Aube.

 

La seule équipe féminine en déplacement, nos lioncelles de moins de 15 ans ont remporté une dernière victoire à Sainte Savine, ce qui les asure du titre dans ce championnat inter départemental, et ce malgré l'absence d'Eva leur talentueuse gardienne qui s'etait sérieusement blessée à l'entraînement vendredi précédant le match.

Eva qui a aidé à remporter tant de victoires risque d'être indisponible pour un moment, sa saison étant d'ores et déjà terminée ;

Le BHB lui souhaite le rétablissement le plus rapide et le plus total possible et l'assure de son affection.

 

Loin de brienne et dans la difficulté à trouver un lieu où toutes les infos passent, je m'excuse de ce retard mais reste votre fidèle rapporteur.

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.
Envie de participer ?